Le directeur général de la Société de développement de l'industrie maricole (SODIM), Sylvain Lafrance, est un des premiers diplômés du programme de maîtrise en gestion des ressources maritimes, qui lui a ouvert les portes sur une foule de mandats aux quatre coins du monde.

Biologiste de formation, M. Lafrance avait en lui un fort intérêt pour le travail international lorsqu’il amorce sa maîtrise à l’UQAR, en 1988. En allant chercher de nouvelles compétences en économie, en finance et en gestion de projet, il pave la voie à son projet de recherche sur les outils de gestion des pêches artisanales dans les pays en voie de développement. Il effectuera ses recherches au Sénégal, dont les pêches constituent une des principales sources de revenus du pays.

Cette expérience lui ouvrira les portes de plusieurs mandats en Afrique. « Après mon passage à l’UQAR, je me suis envolé vers la Guinée-Bissau. À titre de chef de projet, j’ai coordonné la réalisation d’études environnementales et socioéconomiques ayant permis de mieux comprendre la dynamique des pêches dans la région insulaire des Bijagos. Plus tard, ces travaux, et d’autres, ont contribué à la mise en place de la Réserve de la biosphère de l’Archipel des Bijagos, un territoire faisant partie du patrimoine mondial désigné par l’UNESCO », raconte M. Lafrance.

Après ce mandat de plus de trois ans en Guinée Bissau, il continue de développer son expertise sur le secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest en réalisant plusieurs mandats liés aux pêches marocaines, sénégalaises, tunisiennes et mauritaniennes, en partenariat avec l’École des pêches et de l'aquaculture du Québec (ÉPAQ) à Grande-Rivière.

Il participera aussi, toujours avec l’ÉPAQ, à la mise à jour des programmes de formation professionnels et techniques dans le domaine des pêches, à titre de chercheur principal. Il contribuera après coup, pendant 5 ans, à titre de directeur général, à la mise en place du Comité sectoriel de main d’œuvre des pêches maritimes, un organisme dont la mission est le développement des ressources humaines pour toute la filière des pêches maritimes au Québec.

Depuis 11 ans, Sylvain Lafrance est bien en selle comme directeur général de la SODIM, dont la mission est de favoriser le développement de l’industrie maricole au Québec. La SODIM accompagne les entreprises de cette industrie en offrant du financement sur mesure et en favorisant la recherche et développement ainsi que le transfert technologique.

« Le domaine maricole offre un potentiel intéressant et des défis stimulants en termes de production et de mise en marché. Par la maîtrise des outils financiers et des habiletés de gestion, je suis passé du biologiste de formation au gestionnaire qui évalue des projets dans un domaine qui me passionne. Pour moi, il est clair que la maîtrise en gestion des ressources maritimes à l’UQAR m’a apporté le complément qu’il me fallait pour agir efficacement dans mon secteur d’activité », conclut M. Lafrance.