L’acceptabilité sociale est un enjeu essentiel à la réussite des grands projets. L’adhésion des communautés locales est désormais incontournable pour les promoteurs. Dans le cadre de sa maîtrise en gestion de projet, Geneviève Pigeon a mis au point un outil d’aide à la décision destiné aux élus municipaux, pour les guider dans des dossiers de projets de développement de plus en plus complexes.

 Gestionnaire de projet en environnement à la Ville de Rivière-du-Loup, l’étudiante constate le besoin d’outiller les décideurs pour qu’ils puissent bien se positionner par rapport à un projet. « Lorsqu’une occasion de grand projet est présentée à la population, comme la construction d’un terminal maritime ou d'un oléoduc, certains de ses représentants peuvent être facilement aveuglés par des promesses de revenus faites par des promoteurs. Or, les élus ont souvent l’information des promoteurs, mais ils n’ont pas tous l’expertise nécessaire en environnement, en génie civil ou en transport pour la bonne compréhension d’un projet », explique Mme Pigeon.

Sous la direction du professeur spécialiste des outils de l'aide à la décision multicritères Bruno Urli, l’étudiante a élaboré une grille d’analyse pour identifier les informations indispensable pour bien comprendre un projet. « L’utilisateur de la grille peut évaluer de nombreux d'éléments : si la population qu’il représente a besoin du projet, quels seront les citoyens qui en bénéficieront et lesquels seront touchés par le projet ? Il peut aussi s’intéresser aux paramètres plus techniques du projet, en évaluant sa compréhension des plans et du devis ou de l’évaluation financière proposée par le promoteur. Cette démarche permet donc, pour rendre une décision éclairée, de cibler les informations qui manquent pour une bonne compréhension du projet. L'élu pourra par la suite les obtenir auprès du promoteur, d’un expert indépendant, de fonctionnaires municipaux ou lors d’audiences publiques », précise-t-elle.

À l’heure actuelle, certains modèles d’analyse et de gestion des risques reliés aux projets sont disponibles, mais aucun n’est adapté au monde municipal. L’outil d’aide à la décision de Mme Pigeon sera accessible à l’ensemble des élus par la collaboration de l’Union des municipalités du Québec (MUQ) à l’automne 2016 et il sera assorti de tableaux de bord de gestion de projet. « Une fois un projet lancé, il faut en assurer l’avancement, le contrôle des coûts et des délais, l’atteinte des objectifs et la pérennité », soutient Mme Pigeon.

Cet outil est développé dans le cadre du volet recherche de la maîtrise en gestion de projet, qui permet une spécialisation dans un des volets de compétences du domaine. Ceux-ci sont notamment la gestion des coûts, des délais, des ressources humaines et des risques en contexte de projet. Le programme vise à mieux outiller les gestionnaires, quel que soit leur horizon professionnel, pour gérer un projet, en leur fournissant des connaissances, des modèles et des outils techniques pour définir un projet, le mettre en œuvre efficacement et en assurer le suivi depuis sa conception jusqu’à son achèvement.