Les 27 et 28 février prochains se tiendra le colloque événementiel L’atelier intérieur : exploration de lieux de présence réalisé par les étudiantes du Programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique. La population est invitée à se joindre à l’évènement qui se déroulera à l’UQAR campus de Lévis.

À la suite d’un cheminement de deux ans à l’Université, les étudiantes du Programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique feront partie de la première cohorte lévisienne d’artistes à diplômer. La cohorte est composée de neuf femmes ayant parcouru ensemble quatre trimestres. Pour conclure leur programme d’études, les étudiantes présenteront un colloque événementiel.

Les créations de L’atelier intérieur : exploration de lieux de présence témoignent d’un travail sur soi et d’un engagement hors du commun des artistes. En découvrant leur « atelier intérieur », on s’ouvre à un monde secret, presque sacré, empreint de liberté et d’intimité.

« Ce colloque sera une des rares occasions d'entendre des artistes s'exprimer sur leur processus créateur et leur mode de recherche artistique. Le texte que chacune livre est tantôt intime, tantôt savant, tantôt poétique, mais toujours tellement authentique et personnel. De plus, une exposition vient accompagner ce témoignage et ouvre une fenêtre complémentaire sur l'atelier intérieur de chacune des neuf étudiantes», souligne Virginie Chrétien, chargée de cours au Programme court en étude de la pratique artistique à l’UQAR.

Lors du colloque, les communications synthèses des étudiantes, une exposition ainsi que des prestations performatives seront présentées. L’évènement, qui s’adresse à l’ensemble du public, est interdisciplinaire, mais principalement axé sur les pratiques en art visuel.

Le colloque aura lieu le samedi 27 février de 13 h à 17 h et le dimanche 28 février de 10 h à 15 h 30 à l’Amphithéâtre TELUS de l’UQAR campus de Lévis.