La professeure en sciences infirmières Caroline Sirois est récipiendaire d’un prix Profession Santé dans la catégorie « Partage des connaissances ».  La remise a eu lieu le 5 novembre au Musée des beaux-arts de Montréal.

 La pharmacienne Caroline Sirois est détentrice d’un Ph.D., enseigne la biostatistique, la psycho pharmacologie et l’épidémiologie au Département des sciences infirmières de l’UQAR campus de Lévis. Elle est aussi chercheuse au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et professeure associée à l’Université Laval.

Ce prix Profession Santé a été décerné à la professeure Sirois pour souligner son implication et son travail de professionnel de la santé afin d’améliorer les connaissances dans son domaine.

Pharmacienne de profession, Caroline Sirois côtoie des infirmières de par son statut de chercheuse et de professeure à l’UQAR. Selon elle, les infirmières ont une vision plus systémique, plus holistique de la réalité du patient. « Je les vois comme le chaînon manquant entre la santé et les sciences sociales », explique-t-elle.

Le champ de recherche privilégié de la lauréate concerne le fardeau médicamenteux des aînés. Elle travaille actuellement à mettre au point un système d’alerte, un seuil permettant de préciser à partir de quand ajouter un médicament au plateau du patient présente plus d’inconvénients que d’avantages.

Pour Mme Sirois, la science reste un édifice fragile qui ne représente qu’un fragment du réel. « À nous d’élargir le tableau pour y inclure ce qu’on a choisi de laisser tomber pour parvenir à l’image parfaite. Non, le patient ne suit pas le cheminement uniforme, rectiligne, qu’on aime se représenter », souligne-t-elle.

Mentionnons que l’édition 2015 des Prix Profession Santé est propulsée par le Groupe Santé de Rogers Média, composé de Profession Santé, ProfessionSanté.ca, L’actualité pharmaceutique, L’actualité médicale et InfoInfirmières. Ces récompenses seront remises à des infirmières, des médecins et des pharmaciens dont la pratique se démarque et mérite d’être reconnue. Dix prix ont été remis lors du gala présenté au Musée des beaux-arts de Montréal.