Professeure en psychosociologie, Diane Léger vient de faire paraître en co-direction l’ouvrage Identité, Altérité, Réciprocité, Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement. Ces actes du colloque présenté en juin 2011 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris, sont publiés aux Éditions Point d’Appui.

Le colloque, co-organisé par l’Université du Québec à Rimouski, l’Université Fernando Pessoa de Porto et Point d’Appui, avait comme objectif « d’offrir des éclairages nouveaux sur les articulations possibles de ces différentes dimensions de notre être au monde, sans les séparer et sans les confondre, ainsi que sur les enjeux de l’éducabilité relationnelle. » (Congrès, Point d’Appui).

Une première édition de ce colloque s’était tenue à l’UQAR en juin 2010 à l’initiative des professeurs Jeanne-Marie Rugira, du Département de psychosociologie et travail social à l’UQAR et Marc Humpich, Université Fernando Pessoa de Porto. Elle avait donné lieu à une première publication Identité, altérité et réciprocité. Articulation au cœur des actions d’accompagnement et de formation, sous la direction des professeurs Humpich, Rugira, Jean-Philippe Gauthier (UQAR) et Danis Bois (UFP) (Éditions Ibuntu, 2013).

La rencontre de Paris se situait dans la continuité de ces collaborations autour des questionnements et des connaissances qui fondent les théories et les pratiques de la psychopédagogie perceptive, ceux qui fondent les pratiques psychosociales et leurs éventuels apports réciproques. Elle était également destinée à être un lieu de rencontre pour les chercheurs, formateurs et praticiens des domaines de l’accompagnement, du soin et de la formation.

« Cet évènement a été, durant trois jours, un véritable carrefour d’idées et de pratiques bien distinctes. L’ouvrage auquel il a donné lieu rassemble les différents travaux présentés durant ces jours d’échanges et de réflexion », observe la professeure Léger.

Diane Léger enseigne à l’UQAR en psychosociologie depuis près d’une dizaine d’années. Elle s’intéresse tout particulièrement à la question de la sensibilité et des enjeux éthiques dans le champ de la recherche-formation et de l’intervention en relations humaines.

Identité, Altérité, Réciprocité, Pour une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement est disponible dès maintenant sur le site de TheBookEdition. L’ouvrage a été codirigé par la professeure Léger et ses collègues Didier Austry, Eve Berger et Karine Grenier.