Une équipe d’étudiants à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR a réalisé au cours des six derniers mois un plan d’action pour améliorer l’offre de services et d’avantages offerts par les Services aux diplômés de l’UQAR.

Dans le cadre de leur cours Séminaire d’application, les étudiants François CormierGeneviève CossetteCarl CôtéHélène DufourMartin JoncasGuillaume Ringuet et Émilie Tremblay ont réalisé une dizaine d’études de faisabilité de marché, financières, techniques et organisationnelles.

« En plus d’offrir l’opportunité à des étudiantes et des étudiants de travailler sur un projet concret comme l’organisation du cocktail des finissantes et finissants de l’UQAR dans le cadre de leur formation, la démarche visait notamment à trouver de nouvelles manières de faire afin de diversifier l’offre de services, d’évaluer les avantages consentis aux diplômés et les moyens de communication déjà offerts, et à proposer de nouveaux services tout en évaluant différentes possibilités afin de promouvoir les Services aux diplômés auprès des étudiants actuels de l’UQAR», explique le coordonnateur des Services aux diplômés, Jean-Hertel Lemieux.

Les Services aux diplômés ont pour mission de développer et maintenir le sentiment d’appartenance des diplômés envers l’UQAR. L’équipe de projet a entre autres comparé les pratiques des Services aux diplômés avec celles des autres associations de diplômés des universités canadiennes, afin de dresser une liste des mesures à mettre en place. Ces mesures ont ensuite fait l’objet d’études de faisabilité et de recommandations relatives à leur implantation.

En parallèle, les Services aux diplômés ont mandaté l’équipe de projet d’organiser le cocktail des finissants et d’y faire la promotion des avantages et des services offerts par les SAD lors de l’évènement. « Tout a été livré sans embuche de manière concluante et satisfaisante. Toute la démarche a été documentée selon les règles de l’art en gestion de projet et pourra être utilisée de manière constructive dans les années à venir », souligne le chef de projet, François Cormier.

Le cours Séminaire d’application, une activité de fin de parcours de la maitrise en gestion de projets du réseau de l’Université du Québec, poursuit l’objectif de mettre en pratique par l’entremise d’un projet concret, toutes les connaissances acquises au cours de la formation. La maîtrise en gestion de projet, volet professionnel, s’adresse de façon particulière aux professionnels ayant à gérer des projets, afin de les doter d’une vision globale du domaine et les rendre aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu’à leur achèvement.