Le parc national du Bic s’est récemment transformé en salle de classe dans le cadre d’un cours en océanographie expérimentale de l’UQAR-ISMER. Tout en respectant les règles sanitaires, des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en océanographie ont eu l’occasion d’effectuer une semaine de terrain pour mieux connaître cet environnement marin.
Lara Berning est originaire d’Allemagne. Arrivée au Québec il y a deux ans, elle vient d’entreprendre sa maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Rimouski sur l’influence des Frères moraves sur la culture des Inuits du Labrador.
Étudier à l’étranger est une expérience de vie qui enrichit tout parcours universitaire. Pandémie de la COVID-19 ou pas, l’envie de réaliser un baccalauréat en biologie dans la Belle Province était trop grande pour Victorien Devaudais. Portrait d’un étudiant français qui vient d’amorcer ses études à l’UQAR.
Le Service de formation continue de l’UQAR lance sa toute première programmation automnale. Formule nouvelle, diversifiée et accessible, elle s’adresse particulièrement aux professionnels et aux gestionnaires qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances et rehausser leurs compétences.
Le conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski vient d’adopter une résolution pour constituer un comité institutionnel visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans toutes ses sphères d’activité. Un diagnostic et un plan d’action seront réalisés dans les prochains mois par les membres du comité.
La pandémie de la COVID-19 a eu des impacts moindres que ceux appréhendés sur les inscriptions des étudiantes et des étudiants de l’UQAR. La diminution de l’effectif étudiant de l’Université est inférieure à 1 % pour le trimestre d’automne.
L’Université du Québec à Rimouski lance un site Web afin de mieux prendre en compte les enjeux sociaux soulevés par les projets faisant l’objet d’une évaluation environnementale. Il s’agit d’une retombée concrète d’un projet de recherche réalisé par la professeure Geneviève Brisson et une équipe en développement régional. Le site comprend notamment une boîte à outils pour bonifier la procédure d’Évaluation Environnementale (ÉE) encadrée par la Loi sur la qualité de l’Environnement.
Une équipe de l’UQAR-ISMER vient de réaliser une expérience haute en couleur dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent pour acquérir de nouvelles données sur la dispersion de contaminant en cas d’incident maritime. Les résultats permettront de mieux évaluer les risques et améliorer les interventions lors d’urgence environnementale.
L’UQAR compte un premier diplômé au doctorat en ingénierie. Mohamad Issa a soutenu avec succès sa thèse sur l’optimisation de la production d’énergie électrique en régions isolées et à bord des navires marchands.
Les étudiantes au doctorat en biologie à l’UQAR Ella Guscelli et Fanny Vermandele se sont démarquées en remportant de prestigieuses bourses de recherche du CRSNG et FRQNT.
Pandémie oblige, plusieurs étudiants et étudiantes universitaires doivent suivre leur formation à distance cet automne. Afin de les soutenir dans leurs apprentissages, la professeure Séverine Parent et des collègues du réseau de l’Université du Québec ont participé à la création d’une infographie numérique pour favoriser leur réussite.
Une recherche menée par la diplômée à la maîtrise en océanographie Gilberte Gendron montre que le bruit des bateaux perturbe le comportement alimentaire des larves de plies rouges. Les résultats de sa recherche ont été publiés dans la revue Environmental Biology of Fishes.
Finissante à la maîtrise en informatique, Linda Aliane a développé un nouveau modèle de sécurité assurant le contrôle d’accès à tout système informatique a reçu une attention internationale. Les résultats des travaux de recherche de l’étudiante de l’UQAR publiés lors de la quatorzième conférence internationale sur l’avenir des réseaux et des communications, présentée à Halifax l’été dernier, lui ont valu le prix du meilleur article.
Pour répondre au problème de recrutement et de rétention de médecins vétérinaires en région, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 627 946 $ pour l’élaboration d’un dossier d’opportunité concernant l’offre du programme de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à l’Université du Québec à Rimouski.
En cohérence avec sa mission première d’offrir, en partenariat avec l’UQAR, des activités d’apprentissages diversifiées à l’intention des personnes de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, l’ADAUQAR reprend ses activités mises en suspend au printemps dernier en raison de la crise sanitaire.
Le professeur en financement et politiques d’éducation Martin Maltais participera aux travaux du groupe de réflexion sur l’Université du futur comme représentant du monde universitaire québécois. Ce comité a été créé en septembre 2019 à l’initiative du Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge.
L’Université du Québec à Rimouski a élaboré un nouveau modèle de services universitaires avec les acteurs du secteur ouest de la Côte-Nord. Partenaire naturelle de la région, l’UQAR assure la poursuite des formations en cours et demeure à l’affût des besoins et des opportunités de développement.
La professeure en sciences infirmières Lily Lessard vient d’être admise au Cercle d’excellence du réseau de l’Université du Québec. Un honneur qui souligne l’engagement, le leadership et le rayonnement qu’elle procure à l’UQAR et au secteur des sciences de la santé.
Le réseau de l’Université du Québec vient de décerner son Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation, aux professeurs en sciences de la gestion Rachid Ghilal et Harold Heppell ainsi qu’au chargé de cours Alain Côté. Une distinction qui reconnaît l’originalité et la pertinence de leur approche pédagogique qui marie la technologie et la formation expérientielle des étudiantes et des étudiants en administration.
Après de nombreuses années dans l’enseignement, cette diplômée de l’UQAR a choisi de partir à la recherche d’un nouveau défi. Diriger une école représente habituellement un beau pari. En diriger plusieurs en même temps, à Sayabec, Saint-Damase et Saint-Noël, en cette période plus mouvementée de la Covid-19 représente une mission nettement plus importante. La diplômée Annie Lydia Gallant mène le navire de main de maître avec l’appui de ses équipes-écoles. Discussion avec une directrice d’école dynamique et passionnée qui carbure à l’amour et à la réussite de ses élèves.
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