Présentation générale de l'UQAR

Présentation générale de l'UQAR

Lévis, ville éducative

Campus de Lévis

Présente à Lévis depuis 1980, l’UQAR y accueille annuellement plus de 3 000 étudiants aux trois cycles d’études. L’UQAR s’y est d’abord développée en répondant aux besoins de la formation universitaire d’une population adulte. À compter du milieu des années 1990, des programmes de baccalauréat ont progressivement été offerts aux diplômés du secteur collégial.

Depuis la rentrée scolaire 2007, c’est un tout nouveau bâtiment de 4 étages, situé tout près de l’autoroute 20 sur le boulevard Alphonse-Desjardins, qui accueille les étudiants de l’UQAR à Lévis. Moderne, il offre un aménagement intérieur conçu pour profiter au maximum de l’ensoleillement naturel et des énergies renouvelables (géothermie et panneaux solaires).

Facilement accessible par l’Autoroute Jean-Lesage, la traverse Québec-Lévis et les réseaux de transport en commun de la rive nord et de la rive sud, le campus de Lévis offre un milieu de vie où chacun peut « étancher sa SOIF d’apprendre ». L’engagement des étudiants à la vie universitaire en fait un lieu d’apprentissage des plus dynamiques.

Une ville d’un dynamisme exceptionnel

Face à la ville de Québec, Lévis offre à la fois la proximité du fleuve et des panoramas exceptionnels. Avec une population de plus de 125 000 personnes, Lévis est reconnue pour son dynamisme sur les plans économique et social. Un partenariat, regroupant la Ville de Lévis et 16 organismes de son territoire, définit Lévis comme un milieu de vie accueillant et stimulant répondant aux besoins des étudiants et de leur famille. Ce regroupement met tout en oeuvre pour que l’étudiant qui adopte Lévis pour y étudier l’adopte aussi pour y travailler et y demeurer.

Lévis constitue le principal pôle urbain, commercial et manufacturier de la région Chaudière-Appalaches. Lévis joue un rôle stimulant et moteur au sein de cette région, rôle qui s’accentue constamment dans le contexte issu de la création de la nouvelle ville de Lévis en 2002.

Transport

Le service de traversier Québec-Lévis et la Société de transport de Lévis par autobus contribuent à faciliter les déplacements des citoyens et étudiants de Lévis et des alentours. Ils favorisent un accès rapide aux différents services de la ville de Lévis et aux attraits touristiques de la ville de Québec. L’engagement de la Société de transport de Lévis : préserver la qualité de vie de sa communauté et de l'environnement. Elle participe également à la vitalité sociale de la population et aux succès de grands évènements en accompagnant celle-ci aux festivités locales et régionales.

Sport et culture

Dotée d’un réseau d’infrastructures sportives et récréotouristiques des plus complets, la ville de Lévis est également un milieu où l’art et la culture florissent. Parmi les principaux attraits architecturaux de la ville, le secteur du Vieux-Lévis abrite une concentration de bâtiments et de lieux d’un intérêt patrimonial. À Lévis, les arts visuels et les spectacles variés sont abondamment mis en valeur :

  • le Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis
  • l’Orchestre symphonique de Lévis
  • le Festival Jazz Etcetera
  • le festival de montgolfières Festivent
  • le Village en Arts
  • les Concerts au crépuscule, etc.

De nombreux espaces de nature sont disponibles pour la pratique d’une foule d’activités de plein air. Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière et le corridor cyclable que constitue le Parcours des Anses, en bordure du fleuve Saint-Laurent, en sont des exemples éloquents. Par ailleurs, plusieurs sites offrent des points de vue exceptionnels sur les fortifications de Québec, sur l’animation portuaire et nautique, sur les ponts entre les rives du fleuve et sur l’île d’Orléans.

Dernière mise à jour : 2014-04-09