Psychosociologie

Psychosociologie

Accueil

La psychosociologie à l'UQAR

La psychosociologie est un champ disciplinaire centré sur les interactions humaines. Ce domaine s’intéresse à l’accompagnement du changement humain dans une perspective intégrale et évolutive où les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles, transdisciplinaires et systémiques demeurent toujours indissociables.

L’intervention psychosociologique est une pratique d’accompagnement qui tient compte à la fois de la personne en situation, des processus et de la relation. Elle vise le développement de la conscience des individus, des groupes et de leurs communautés ainsi que leur autonomisation et leur responsabilisation.

L’UQAR offre des programmes d’études de 1er cycle et de 2e cycle en psychosociologie. Ces programmes sont tous centrés sur l’accompagnement du changement humain et on y pratique une pédagogie expérientielle axée sur l’intervention et la réflexion dans et sur la pratique psychosociale. Ces programmes s’articulent autour de la création d’une communauté d’apprentissage.

Au premier cycle à l'UQAR, les programmes de formation en psychosociologie à l'UQAR, se donnent à l'intérieur d'un baccalauréat en communication (relations humaines), de certificats en animation des petits groupes, en psychologie et en pratiques psychosociales ainsi qu'un programme court en gestion des équipes de travail et un programme court en relation d'aide.

Au 2e cycle à l'UQAR, les pratiques psychosociales constituent le champ d'études de la psychosociologie. Ce secteur regroupe la maîtrise en étude des pratiques psychosociales et un programme court sur le sens et projet de vie. 

Dernière mise à jour : 2011-09-22