Valorisation de la recherche et partenariats

Valorisation de la recherche et partenariats

Propriété intellectuelle

L’Université et ses chercheurs, attentifs à la responsabilité sociale qui est la leur, ont le devoir de veiller à ce que les produits et les résultats de leur recherche ne demeurent pas confinés au milieu universitaire. Ainsi, ces auteurs ont la responsabilité morale de faire bénéficier l’ensemble de la société du fruit de leurs travaux. La valorisation commerciale de la propriété intellectuelle (PI) issue des recherches menées à l’UQAR est un des moyens pour atteindre cet objectif.

Vous avez entre les mains une technologie innovante et vous pensez qu’elle a un potentiel commercial et de transfert ?

L’UQAR, par l’entremise de son agent de valorisation, est en mesure de vous d’accompagner dans votre décision de valorisation. Une bonne protection de vos inventions et vos résultats vous permettra ensuite de garantir leur transfert vers le monde socio-économique.

L’UQAR dispose aussi des services d’une société de valorisation, Gestion Valéo s.e.c, avec qui les différentes étapes de la valorisation seront partagées, de la protection de la PI à la commercialisation.

Formation  offerte par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), destinée aux étudiants:

En collaboration avec l'Université McMaster, l’OPIC a élaboré une série de six études de cas portant sur la propriété intellectuelle (PI). Cette série d'études de cas visent à sensibiliser les étudiants de niveau universitaire à la Propriété intellectuelle et à accroître leurs connaissances en la matière.

Conçus de sorte à évoquer des situations réelles, ces outils pédagogiques sont d'un intérêt particulier pour les étudiants en génie, en sciences et en commerce. Présentées sous forme de discussion en classe d'une durée de 50 à 90 minutes, les études de cas peuvent aisément être incorporées à un cours existant.

L'OPIC offre ces outils pédagogiques aux établissements postsecondaires du Canada, en collaboration avec l'Alliance canadienne pour la commercialisation des technologies. La trousse pédagogique comprend les études de cas, un guide du présentateur et des lignes directrices pour faciliter la discussion en classe. On peut aussi compter sur l'appui d'animateurs formés pour présenter le matériel en classe (le tout GRATUITEMENT).

Si vous présentez de l’intérêt pour cette formation, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre agent de valorisation

Dernière mise à jour : 2011-10-19