L’UQAR offre deux réseaux sans fil pour les étudiants, le personnel et pour les visiteurs de l’UQAR qui participent à des événements para-académiques (congrès, colloques, etc.) : UQAR-securise et Eduroam.

Signal UQAR-securise

Pour accéder au réseau sans fil, votre ordinateur doit être muni d'une carte réseau sans fil supportant la technologie 802.11b ou 802.11g. La plupart des cartes respectant cette norme devraient fonctionner. Vous trouverez à la fin de ce guide une liste des cartes testées par le Service des technologies de l'information.

Sur votre ordinateur, il est primordial d'avoir un logiciel antivirus.

Configuration

Ce signal de réseau sans fil utilise l'authentification 802.1x avec cryptage WPA2-AES. Veuillez suivre le document de configuration correspondant à votre appareil.

Signal Eduroam

Le service de réseau sans fil Eduroam signifie « Educational roaming » ou éducation itinérante. Le service est disponible à l’échelle mondiale et permet aux membres participants de se connecter à Internet avec un réseau sans fil sécuritaire. L’accès à ce service est disponible aux usagers de l’UQAR qui ont déjà le droit d’accès sur « UQAR-securise » et aux membres participants d’Eduroam.

Liste des participants au Canada

Liste des participants mondiaux

Configuration

Ce signal de réseau sans fil utilise l'authentification 802.1x avec cryptage WPA2-AES. Veuillez suivre le document de configuration correspondant à votre appareil. Si vous prévoyez utiliser Eduroam dans une autre institution, veuillez visiter leur site web pour vous assurer du fonctionnement et des différences au niveau des certificats de sécurité.

Lors d’une connexion sur Eduroam, vous devez fournir votre compte suivi de « @uqar.ca ». Si vous n’êtes pas de l’UQAR, c’est le compte de votre institution avec son nom de domaine. Informez-vous à votre institution pour la bonne syntaxe à utiliser.

Règles d'utilisation des réseaux sans fil

  • La durée d'une session est de trois heures, après quoi il faut vous authentifier de nouveau.
  • L'utilisateur doit prendre connaissance et respecter le code de conduite du Service des technologies de l'information de l'UQAR.
  • L'utilisation de logiciel "Peer-to-peer" est interdite.
  • L'utilisation de radio/vidéo en direct (streaming) sur le web est interdite.
  • Il est interdit d'héberger sur le réseau sans fil un service de type serveur.
  • Vous êtes responsable d'avoir un antivirus à jour et en fonction en tout temps.
  • Vous êtes responsable des mises à jour de votre système d'exploitation (Windows, Linux et Mac)
  • Vous ne devez pas partager votre code d'utilisateur et votre mot de passe.
  • Le Service des technologies de l'information et l'UQAR ne sont pas responsables si vous subissez une perte de données ou un bris sur votre ordinateur.
  • Le Service des technologies de l'information et l'UQAR ne sont pas responsables des virus et trojans ayant pu s'infiltrer sur votre ordinateur.