Capitale de la région du Bas-Saint-Laurent, ville commerciale et maritime, Rimouski est également une véritable cité étudiante qui bourdonne, chaque année, de l’animation de plus de 15 000 étudiants tous niveaux confondus. L’expression « ville étudiante » n’est pas exagérée lorsqu’on considère que la population aux études représente près d’une personne sur trois dans cette ville de quelque 50 000 habitants.

Afin de favoriser la réussite scolaire et la conciliation entre les études et le travail, plus de 200 employeurs de la région se sont engagés à prendre en considération l’horaire scolaire, à faire preuve de souplesse en période d’examens et à ne pas exiger plus de 15 heures de travail par semaine de la part des étudiants.

Les établissements d’enseignement collaborent avec les partenaires des domaines culturel, sportif et social afin d’offrir un large éventail de services et d’activités de loisir aux étudiants qui choisissent Rimouski comme destination d’études.

Technopole maritime du Québec

Festival de Jazz de RimouskiFestival de Jazz de RimouskiSituée en bordure du plus grand estuaire du monde, celui du fleuve Saint-Laurent, Rimouski offre un cadre naturel exceptionnel et propice au développement des sciences de la mer. La région regroupe une concentration unique de chercheurs répartis dans quatre institutions de renommée internationale :

Des activités de plein air en plein centre-ville

Lieu privilégié pour les amateurs de plein air avec ses parcs, sentiers pédestres et pistes cyclables, Rimouski offre une large gamme d’activités sportives aux couleurs locales :

  • le Parc national du Bic avec ses points de vue à couper le souffle, sans compter les pistes cyclables l’été et les pistes de ski de fond l’hiver;
  • le Canyon des Portes de l’Enfer, où l’on trouve la passerelle suspendue la plus élevée au Québec;
  • lesexcursions à l’île Saint-Barnabé, qui propose une vue imprenable sur la ville;
  • le fleuve Saint-Laurent, paradis des amateurs de kayak, de voile et de kite surf;
  • le Club de Hockey L’Océanic, qui a accueilli dans ses rangs des dizaines de joueurs de la LNH dont le célèbre Sidney Crosby;
  • le Tour de la relève internationale de Rimouski, une course cycliste qui accueille des athlètes provenant du Canada, des États-Unis, et d'un peu partout dans le monde;
  • des randonnées en forêt, de la pêche sur glace, des sports extérieurs et d’intérieur, etc.

La santé passe aussi par les loisirs. Les résidents de la région ont accès à de nombreuses installations :

  • 13 gymnases et 30 terrains de jeux;
  • 2 piscines intérieures et 3 piscines extérieures;
  • 3 arénas, 2 allées glacées et 10 patinoires extérieures;
  • 6 courts de tennis intérieurs et 8 courts de tennis extérieurs;
  • 7 terrains de balle et 3 terrains de base-ball;
  • 16 terrains de soccer et 3 parcs de planche à roulettes;
  • 4 clubs de golf, 5 pistes de ski de fond et 2 centres de ski alpin;
  • 12 centres communautaires, 6 salles de diffusion et 4 bibliothèques municipales, etc.

La plaque tournante culturelle dans l’Est-du-Québec

Tour de la relève internationale de RimouskiTour de la relève internationale de RimouskiÀ Rimouski, chaque semaine apporte son lot d’activités et de rencontres : cinémas, spectacles, cafés, théâtres, musées, galeries d’art, expositions, concerts, festivals, etc. La région compte sur un grand nombre d'activités artistiques qui, par leur créativité, animent un milieu culturel varié et en pleine effervescence.

Rimouski offre une variété d’activités socioculturelles très distinctives :

Le Répertoire des ressources en loisirs et culture suggère des activités culturelles et sportives des plus diversifiées, qui sont les témoins du dynamisme exceptionnel qui caractérisent la région de Rimouski.

Transport

La Société des transports de Rimouski offre un service regroupant les avantages de deux modes de transports complémentaires, le CITÉBUS (minibus urbains à heures fixes) et le TAXIBUS (taxis en commun circulant en périphérie). L’UQAR est l’un des partenaires institutionnels majeurs de cette initiative, permettant d’offrir des laissez-passer pour les étudiants à un prix abordable.

Pour en savoir plus