UQAR

Innovations en génie

 

Le 16 février 2010

 

Bourse génie A)

Robert Fournier, de la firme Roche ltée, groupe-conseil en ingénierie, remet le prix à l’équipe gagnante (Flyball), composée des étudiants Dominique Richard, Alexandre B. Vincent, Maxime Degrave et Dominic Lafontaine Poirier.

 

Comment développer un nouveau produit ou améliorer un produit existant ? Des étudiants dans un cours de première année du programme de baccalauréat en génie de l’UQAR avaient à travailler dernièrement sur des projets d’innovation. La firme d’ingénierie Roche, au bureau de Rimouski, promettait une bourse de 500 $ à l’équipe gagnante.

Quatre projets ont été présentés. Chacun de ces projets visaient à trouver une solution à un problème ou à une interrogation présentée par un organisme sans but lucratif (OSBL) du milieu rimouskois. Le comité d’évaluation a reconnu la grande qualité des quatre projets présentés.

Le projet gagnant répondait à une demande du Club canin de Rimouski. La machine mise au point, le Flyball, permet de distribuer des balles dans le cadre des courses à relais pour les chiens. Il facilite les exercices d’obéissance.

PouponBus

Un second projet, PouponBus, avait pour objectif de motoriser un chariot de promenade pour plusieurs jeunes enfants. La garderie L’Univers des copains estimait qu’il était difficile de tirer ou de pousser le véhicule dans les pentes.

Hydratation

Le troisième projet s’intitule Système d'hydratation. La mission consistait à installer un système automatique d’arrosage des plantes pour la serre Polyflore, de l’école Paul-Hubert. L’arrosage est maintenant contrôlé grâce à une minuterie.

Chariot

Enfin, le quatrième projet présenté avait pour fonction de construire, à la demande du Musée régional de Rimouski, un chariot permettant de transporter facilement des tableaux, de façon sécuritaire. Le projet a pour nom Chariot pour le transport d'œuvres d'art.

Le comité d’évaluation des projets était composé de : MM. Jean-Christian Méthot (Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception), Yvan Roux (directeur Département math-info-génie), Robert Fournier (Roche) et Michel Daigle (directeur Centraide Bas-St-Laurent). Les projets étaient évalués selon les critères suivants : Présentation du contexte et de la problématique ; Réponse du prototype aux besoins du client ; Fonctionnement ; Qualité de la fabrication et de l'assemblage ; Satisfaction globale.

Les étudiants en génie de l’UQAR savent innover !

Mario Bélanger

 

-30-

Renseignements : Mario Bélanger, Service des communications UQAR
418-723-1986, poste 1426

 

 

D'autres nouvelles sur l'UQAR>