Logo UQAR-INFO
Professeur de géographie à l’UQAR

Thomas Buffin-Bélanger remporte
le prix J.-Ross-Mackay 2009

19 mars 2009

Buffin-BélangerTProfesseur de géographie à l’Université du Québec à Rimouski, M. Thomas Buffin-Bélanger recevra au printemps le Prix J.-Ross-Mackay 2009 du Groupe canadien de recherche en géomorphologie. Le prix vise à reconnaître la contribution significative de travaux de recherche par des jeunes géomorphologues canadiens. Il sera le premier Québécois à recevoir cette distinction.

M. Buffin-Bélanger oriente ses travaux de recherche sur la géomorphologie et la dynamique des rivières. Il détient depuis 2001 un doctorat en géomorphologie de l’Université de Montréal et a complété deux stages post-doctoraux à l’Université Loughbourough, en Angleterre, et à l’Université de Western Ontario. Le prix vise à reconnaître les travaux originaux de Thomas Buffin-Bélanger réalisés dans le cadre de ses recherches doctorales et post-doctorales portant sur la structure des écoulements dans les rivières à lits de graviers.

« Il a été pionnier dans l’application de nouveaux instruments de travail et des techniques de visualisation en milieu naturel pour comprendre, dans le temps et dans l’espace, la structure et l’organisation des écoulements turbulents en rivières », explique l’un des membres du jury, M. Yves Michaud. Ses travaux aident à mieux comprendre la nature des écoulements turbulents, mais surtout à mieux cerner les relations qu’entretiennent les structures turbulentes de ces écoulements pour le transport des sédiments et l’érosion en rivière, et enfin, pour la caractérisation des habitats fluviaux. Ces connaissances sont nécessaires pour mieux aménager les cours d’eau.

À l’UQAR, Thomas Buffin-Bélanger poursuit ses travaux sur la géomorphologie et la dynamique des rivières en région froide et, plus particulièrement, sur la dynamique glacielle des rivières. L’équipe de recherche du professeur Buffin-Bélanger comporte une dizaine d’étudiants dynamiques qui poursuivent le développement de techniques innovatrices pour la recherche des processus et morphologies des rivières de l’Est du Québec. Leurs travaux originaux ont généré une quinzaine de présentations en 2008.

Le prix lui sera remis au printemps à Vancouver, lors du Congrès annuel du Groupe canadien de recherche en géomorphologie (GCRG). Cette association scientifique, fondée en 1993, regroupe plus de 250 membres en provenance majoritairement du Canada, avec quelques représentants des États-Unis et d'ailleurs dans le monde. Elle collabore étroitement aux activités des autres associations canadiennes en sciences de la terre.

Notez que les recherches de Thomas Buffin-Bélanger font l’objet d’un reportage dans la revue Découvrir (numéro de mars-avril 2009).

Groupe canadien de recherche en géomorphologie : http://cgrg.geog.uvic.ca/

Prix John Ross Mackay : http://cgrg.geog.uvic.ca/jrm0.html

Mario Bélanger

-30-

Renseignements :
Mario Bélanger, Service des communications,
UQAR, 418-723-1986 poste 1426