Luis Gómez
Le 24 mars 2010
L’UQAR compte un nouveau professeur régulier en psychosociologie : Luis Adolfo Gómez González. Et c’est avec beaucoup de plaisir qu’il fait un retour à l’UQAR, lui qui a fait toutes ses études universitaires à Rimouski. « L’UQAR, c’est vraiment mon Alma Mater, dit-il. J’ai un attachement profond pour mon université. »
Né au Nicaragua, Luis est arrivé au Québec en 1988, en pleine adolescence. En 1995, il entreprend ses études en éducation à l’UQAR : d’abord un baccalauréat en enseignement secondaire, plus une maîtrise et enfin, un doctorat. Sa thèse de doctorat, déposée en 2009, porte sur l’approche culturelle en enseignement appliquée à la formation des futurs enseignants et enseignantes.
Parallèlement à ses études, Luis Gómez a été chargé de cours à l’UQAR et à l’UQAC (Chicoutimi), et aussi chargé d’encadrement et professeur substitut à la TELUQ. Depuis 2004, il est impliqué activement dans le programme « Sens et projet de vie », qui s’adresse aux personnes au mitan de la vie et qui est offert dans les trois constituantes du réseau UQ : UQAR, UQAC et TELUQ. « En plus de donner des cours, dit-il, je fais partie du comité de programme qui s’occupe du contenu des cours et de l’évaluation. Nos étudiants ont de 45 à 75 ans. Le concept de base de ce programme est de faire un bilan de vie et de se projeter dans l’avenir. »
Comme professeur à l’UQAR, Luis Gómez continuera de travailler activement dans ce programme. « En fait, explique-t-il, j’ai développé deux expertises qui sont utiles dans ce genre de formation. La première porte sur l’interculturalité, qui permet de prendre en considération différentes approches culturelles, reliées à l’identité sociale et individuelle, à la sociologie, aux valeurs et aux croyances. La seconde concerne l’utilisation de la méthode en histoire de vie, qui est basée sur la mise en relief d’un cheminement personnel de la personne en apprentissage. »
M. Gómez est actuellement président du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie. Ce réseau rassemble des intervenants, des chercheurs et des formateurs qui travaillent sur la question des histoires de vie.
Mario Bélanger