Logo UQAR-INFO
Génial!

Séance d’affichage en génie

1er mai 2009

Ils ont travaillé fort, les étudiants en génie! Fin avril, ceux-ci présentaient sur des affiches publiques, à l’atrium de l’UQAR Rimouski, le résumé de leurs cogitations.

Affichage en génie

Drishty Singh Ramdence et Jonathan Lalande, qui sont étudiants au Baccalauréat en génie, ont travaillé sur un projet de balance gravitaire, à la demande de l’entreprise Premier Tech, de Rivière-du-Loup. Cette balance utilise le phénomène de la gravité pour mesurer le poids de différents produits avec précision et rapidité.

Voici quelques thèmes abordés par les étudiants du Baccalauréat en génie : un système facilitant l’évacuation d’un télésiège dans une pente de ski, une façon plus sécuritaire de lancer des feux d’artifice, une proposition pour désalcooliser la bière tout en gardant un goût agréable, un module d’adaptation pour un fauteuil motorisé sur des surfaces enneigées ou glissantes, une laveuse de pétoncles, une unité de déchiquetage de bouteilles de plastique, une machine à couper les briquettes allume-feu, etc. Certains de ces travaux ont été réalisés suite à des demandes provenant de milieux industriels ou communautaires.

Affichage génie b

Deux étudiants à la maîtrise en ingénierie qui se passionnent pour l’énergie éolienne, Dominique Guérette et Mariya Dimitrova, en compagnie du professeur Chan-Wang Park (directeur de programme de maîtrise, au centre).

Certains étudiants à la maîtrise en ingénierie ont besogné dans le but d’améliorer les technologies reliées à l’énergie du vent. Ainsi, un projet s’intéresse au couplage éolien-diesel, afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie éolienne sur des sites isolés tout en conservant l’apport occasionnel du diesel. D’autres ont travaillé sur une tour éolienne rétractable, c’est-à-dire que la tour, relativement petite, peut, grâce à une remorque, être portée à la position horizontale pour des réparations éventuelles. Un autre projet cherche à comprendre, grâce à un outil informatique, comment une éolienne perd son énergie lors d’une période de givrage.

Mario Bélanger

-30-
Renseignements :
Mario Bélanger, Service des communications,
UQAR, 418-723-1986 poste 1426   mario_belanger@uqar.ca

D'autres nouvelles sur l'UQAR>