Logo UQAR-INFO
Histoire

Publication sur l’histoire du Cégep de Rimouski

24 septembre 2008

Livre Cégep< Kurt Vignola et Pascal Gagnon, deux diplômés de l’UQAR en histoire, ont rédigé cette publication sur l’histoire du Cégep de Rimouski. Ils enseignent tous les deux en histoire dans ce Cégep.

Le Cégep de Rimouski a été créé officiellement en juillet 1967, il y a donc plus de 40 ans. Il est né de la fusion de plusieurs institutions scolaires qui existaient auparavant: Séminaire, École d’agriculture, École d’arts et métiers, École de commerce, etc.

Deux enseignants en histoire du Cégep, Pascal Gagnon et Kurt Vignola, se sont lancé le défi de retracer les origines et la progression de cet établissement qui a formé des milliers d’élèves au fil des années. Les deux auteurs sont des diplômés de l’UQAR en histoire.

Les Cahiers de l’Estuaire viennent de faire paraître le fruit de leur travail: un document de 72 pages, avec des textes et des entrevues, le tout accompagné d’illustrations. Jean Larrivée, du GRIDEQ, a travaillé à l’édition de ce numéro, qui est publié conjointement par la Société d’histoire du Bas-Saint-Laurent, le Cégep de Rimouski et le GRIDEQ de l’UQAR. Prix: 10$.

Les auteurs expliquent d’abord les débuts du Collège industriel de Rimouski, mis sur pied dès 1861, et la polémique qui a suivi à savoir qui était le véritable «fondateur» de cet établissement: Cyprien Tanguay ou Georges Potvin? Ils retracent ensuite la petite histoire de chacun des édifices qui ont joué un rôle avant la création du Cégep de Rimouski, témoignant très tôt de la vocation éducative de la ville. Saviez-vous que le collège aurait pu s’appeler Cégep Arthur-Buies? Quelques pages sont consacrées au Séminaire de Rimouski, à l’Institut de marine ou au Centre matapédien d’études collégiales. À lire aussi pour mieux comprendre la contribution de certaines personnalités au développement de l’éducation, comme Mgr Jean Langevin, Jules-André Brillant, Georges Beaulieu, Fernand Dionne ou Raymond Giguère.

Mario Bélanger

-30-

Mario Bélanger, Service des communications UQAR,
(418) 723-1986 poste 1426
mario_belanger@uqar.ca