Étudier l’éolien: des solutions pour l’avenir
27 octobre 2008
L’UQAR participe au réseau WESNet
Par son Laboratoire de recherche en énergie éolienne (LRÉÉ), l’UQAR est membre d’un vaste réseau, le WESNet (Wind Energy Strategic Network), qui fait la promotion, à l’échelle canadienne, de l’énergie du vent comme un apport bénéfique pour l’environnement et pour l’économie. Le réseau s’occupe aussi de développer des solutions innovantes face aux défis technologiques de l’industrie du vent, en touchant notamment aux questions sur les rigueurs du climat.
Ce réseau de recherche multi-institutionnel et multi-disciplinaire a été créé par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il réunit une quarantaine de chercheurs de haut niveau provenant de 16 universités à travers le Canada, ainsi qu’une quinzaine de partenaires provenant tant de l’industrie que des gouvernements.
«Ce réseau permet de créer des liens à travers le Canada, mais aussi sur la scène internationale», affirme M. Adrian Ilinca, professeur à l’UQAR et directeur du LRÉÉ. «Les étudiants qui font des recherches sur l’éolien peuvent également profiter des avantages d’un tel réseau.»
Le programme de recherche de WESNet porte sur quatre volets: l’évaluation de la ressource éolienne; l’extraction de l’énergie éolienne, particulièrement en climat froid; l’intégration de l’énergie éolienne dans les réseaux existants; et les aspects techno-économique de l’énergie éolienne.
À l'UQAR, les projets de recherche portent sur l'impact du givrage sur l'énergie éolienne et sur le couplage éolien-diesel, alimenté à l'air comprimé.
Mario Bélanger