UQAR-Info

Une cohorte en formation pour le MBA à Rimouski en septembre

Faire face aux nouveaux défis de gestion avec efficacité

Publié le 30 mai 2011

«  Cette formation me permet d’être mieux outillé pour faire face aux nouveaux défis engendrés par l’essor des nouvelles technologies et par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. » Voilà pourquoi Bruno Brochu, gestionnaire depuis plusieurs années, a choisi d’étudier au MBA au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

La maîtrise en administration des affaires (MBA) est un programme qui s’adresse à des cadres en exercice et à des professionnels en situation de gestion ayant au moins quatre années d’expérience. Les candidats continuent de travailler à temps plein pendant leurs études au MBA. Dans les cours, les travaux pratiques ont l’avantage d’être reliés à l'emploi occupé.

Note : Une cohorte pour le MBA est en formation pour le campus de Rimouski, en vue d’un démarrage à l’automne 2011. Pour plus de détails, communiquez avec le Service de la formation continue, au 1 800 511-3382, poste 1819.

« Chacun des travaux se déroulent en équipe. En étudiant avec des gestionnaires en provenance de milieux différents, les participants sont en mesure de pousser leur réflexion sur les différents styles de gestion. L’exercice nous permet d’approfondir nos aptitudes d’écoute, de négociation et de diplomatie », explique Bruno Brochu, étudiant à ce programme à l'UQAR au campus de Lévis.

Même si les profils des candidats sont pour la plupart très différents, les défis de gestion se ressemblent beaucoup. Les solutions peuvent toutefois être variées, et même complètement opposées. « Par exemple, explique M. Brochu, nous avons réalisé un travail sur le média social Facebook. Pour certains, cette plate-forme est un incontournable du marketing. Pour d’autres, il s’agit d’un outil à utiliser avec une grande précaution en gestion des ressources humaines. Dans les deux cas, on ne peut pas ignorer cette nouvelle technologie devenue omniprésente. Les gestionnaires ont intérêt à l’utiliser à son plein potentiel pour demeurer compétitifs dans le monde des affaires. »

Les cours du MBA sont offerts en formule intensive une fois par mois (vendredi, samedi et dimanche de 9h à 17h) et s’échelonnent sur une période de deux ans et demi. « Entre les rencontres, nous expérimentons les concepts chacun de notre côté et nous faisons le point en classe par la suite, avec des professeurs qui possèdent une large expérience sur le terrain », souligne-t-il.

La formation de gestionnaire en administration des affaires peut se révéler également très bénéfique pour l’employeur. « Même si je possède plus de 25 ans d’expérience en entreprise, étudier au MBA à l’UQAR me permet d’aller chercher plusieurs nouvelles connaissances, mais aussi de prendre du recul par rapport à ma pratique actuelle. Je peux réévaluer ma gestion courante des opérations et je peux explorer de nouvelles avenues suggérées par mes pairs », conclut Bruno Brochu.

Au sujet des études au MBA à l'UQAR >>>

Entrevue réalisée par François Cormier.