UQAR-Info

Offre de bourses d’études en Norvège

Publié le 31 mars 2011

Le programme de bourses High North Fellowship Program (HNFP), de l’Université de Tromsø (Norvège), offre aux étudiants de l’UQAR plusieurs bourses d'études de maîtrise et de doctorat.

Tromsø, une ville nordique, à proximité de la mer et des montagnes enneignées. Photos : Eeva Soininen.>

Dans le cadre d’un partenariat entre l’UQAR et l’Université de Tromsø (UiT), le programme de bourses High North Fellowship Program (HNFP) offre aux étudiants de l’UQAR, et d’autres institutions canadiennes partenaires de UiT, plusieurs bourses de séjour d'études par le biais de concours semestriels.

Les programmes d’études admissibles à l’automne 2011 sont les suivants :

• M.Sc.  Études autochtones;
  • M.Sc. Technologies et Sécurité du Nord;
  • M.Sc.  et Ph. D. Biologie marine et arctique;
  • M.Sc.  Énergie et Environnements nordiques
  • M.Sc.   Génie électrique
  • M.Sc.  Astrophysique;
  • M.Sc.  Sciences sociales
  • M.Sc.  Sécurité humaine;
  • Ph. D. en Linguistique (théorique).

Plusieurs disciplines connexes peuvent également être admissibles. Par exemple, la gestion des ressources maritimes et la géographie.

Les bourses d’études HFNP permettent de couvrir les frais de déplacement NOK 10 000 (± 1 600 $) et de résidence NOK 8760 (± 1 400 $ /mois) en Norvège pour des séjours de 3 à 10 mois. Les étudiants admissibles pourront également recevoir la bourse pour des études à l'extérieur du Québec du MELS (1000$ par mois).

Les personnes (maîtrise et doctorat) qui souhaiteraient vivre une expérience d’études en Norvège au cours de la session Automne 2011 sont priées de soumettre leur candidature à Karine Lacoste, Agente de recherche en coopération internationale avant le 15 avril prochain. Il sera également nécessaire de consulter votre directeur d'études pour identifier les cours de l’Université de Tromsø qui pourront être crédités dans votre parcours d'études.

Notez que la date limite pour soumettre une demande de séjour pour la session Hiver 2012 est le 19 septembre 2011 et que ces offres de bourses prendront fin suite à la session Automne 2013.

Geneviève Allard