Cette page permet de communiquer avec l’équipe de conseillères et de conseillers (questions sur les programmes, l’admission, etc.). Afin de nous permettre de traiter les courriels plus efficacement, merci de ne pas nous transmettre la même demande plus d'une fois.
Choisissez l’objet principal de votre demande. Vous aurez ensuite la possibilité de poser des questions plus spécifiques.
Information sur le cheminement universitaire
Les étudiantes et étudiants nouvellement admis ou en cours de cheminement à l'UQAR doivent communiquer avec la direction de leur module ou de leur comité de programme pour leurs questions relatives au cheminement.
Vous n'avez pas trouvé réponses à vos questions? Remplissez ce formulaire de demande d'information.
Information sur les études et l’admission
Choisissez le sujet de votre demande. Vous y trouverez une liste des questions fréquemment posées.
Information sur les études
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quels programmes de l’UQAR sont offerts au campus de Rimouski, à celui de Lévis ou hors campus?
La page Programmes d’études permet de faire une recherche par lieu d'enseignement, mais aussi par domaine, par cycle et par régime d’études (temps complet ou temps partiel).
Quels programmes de l’UQAR sont offerts à distance?
La page Programmes offerts à distance présente les programmes de l'UQAR offerts en totalité ou en partie à distance.
Quels programmes sont offerts à temps complet? À temps partiel?
La page Programmes d’études permet de faire une recherche par régime d’études (temps complet ou temps partiel), mais aussi par domaine, par campus et par cycle.
Combien de cours sont nécessaires pour une inscription à temps complet? À temps partiel?
La section Régimes d'études présente le nombre de crédits requis pour une inscription à temps complet ou à temps partiel.
Un cours représente combien d'heures de formation? Un trimestre à temps complet? À temps partiel?
La section Rythme des études présente le nombre d'heures à consacrer aux études selon le régime d'inscription.
Combien d'heures par semaine une personne peut-elle travailler sans nuire aux études?
La conciliation travail-études dépend de plusieurs facteurs et varie d'une personne à l'autre. Elle peut aussi varier en fonction du nombre de cours inscrits au trimestre (régime d'études à temps complet vs à temps partiel) et le cycle d'études.
À titre d'exemple, pour une personne inscrite à temps complet à un programme de premier cycle (4 ou 5 cours), il est recommandé de ne pas dépasser 20 heures de travail à temps partiel par semaine.
La section Rythme des études présente le nombre d'heures à consacrer aux études selon le régime d'inscription.
Comment une personne déjà inscrite dans une autre université au Québec peut-elle s’inscrire comme étudiante libre?
Cette personne ne dépose pas de demande d’admission directement à l’UQAR sous le statut d’étudiante ou étudiant libre si elle effectue ce cours dans le cadre de son programme d’études dans une autre université.
L'autorisation d'études hors établissement permet à une personne inscrite dans une université québécoise (établissement d'attache) de suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours dans une autre université (établissement d'accueil).
La personne doit préalablement valider le ou les cours à suivre à l’UQAR avec la direction de son programme actuel et répondre aux conditions réglementaires de son établissement d’attache.
Les plans de formation des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Plan de formation ». L’offre de cours trimestrielle à l’UQAR est accessible à la page Horaire des cours.
Comment une personne inscrite à l'UQAR peut-elle s’inscrire comme étudiante libre dans une autre université au Québec?
Cette personne ne dépose pas de demande d’admission directement dans une autre université sous le statut d’étudiante ou étudiant libre si elle effectue ce cours dans le cadre de son programme d’études à l’UQAR.
L'autorisation d'études hors établissement permet à une personne inscrite à l'UQAR (établissement d'attache) de suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours dans une autre université (établissement d'accueil).
La personne doit préalablement vérifier la faisabilité avec la direction de son programme. Puis, avec la direction de son programme, elle doit identifier le ou les cours à suivre et les conditions réglementaires dans l'établissement d'accueil.
L'UQAR offre-t-elle des programmes en anglais? Des cours en anglais? Des cours d'anglais, langue seconde?
L'UQAR est un établissement universitaire francophone. Les programmes et les cours qui y sont dispensés sont en français. L'UQAR ne comporte pas d'école de langues pour étudier l’anglais comme langue seconde.
Toutefois, l'UQAR offre certains programmes d'études en anglais, qui sont offerts par cohorte, lorsque un nombre de personnes intéressées le justifie.
Enfin, quelques cours d'anglais font partie du plan de formation de certains programmes d'études. Ces cours peuvent être accessibles aux étudiantes et étudiants libres. La page Horaire des cours permet d’effectuer une recherche en sélectionnant les cours offerts à tous pour les études libres.
Quelle est la différence entre un baccalauréat et un certificat? Entre un DESS et une maîtrise? Entre les différents niveaux d'études?
De façon générale, les différents niveaux d’études (par exemple : le baccalauréat et le certificat) :
- ne visent pas les mêmes objectifs de formation;
- ne mènent pas au même grade, diplôme et attestation;
- ne comportent pas le même nombre d’activités de formation;
- ne sont pas de même durée à temps complet.
Par ailleurs, certains programmes
- mènent à une certification professionnelle;
- visent le développement des aptitudes à la recherche;
- permettent d’acquérir une spécialisation dans un domaine d’études;
- être orientés vers le perfectionnement professionnel dans une démarche de formation continue;
- etc.
La section Niveaux d'études présente les différents grades, diplômes et attestations.
L'admission à deux programmes simultanément, comme une majeure et une mineure ou deux certificats, est-elle possible?
De façon générale, les étudiantes et étudiants ne sont admis qu’à un seul programme. Il est toutefois possible, dans certains cas, d’être admis simultanément à deux programmes.
Les exemples de situations de double admission, les conditions d’admission et les démarches d’admission sont accessibles à la section Double admission.
L'UQAR offre-t-elle un service d'orientation pour ses programmes d'études?
L'UQAR offre un service d'orientation uniquement aux personnes étudiantes et nouvellement diplômées (moins d’un an après la diplomation).
Toutefois, un service d’information sur les programmes d’études de l’UQAR est offert.
Les écoles secondaires et les établissements collégiaux offrent aussi des services d’orientation pour leurs élèves. Pour les personnes qui ne sont pas actuellement aux études, il est possible d’entreprendre une démarche d’orientation auprès d’une ressource qualifiée en consultant le site de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Certains organismes d'insertion à l’emploi peuvent également offrir ce service.
Comment trouver une direction de recherche (maîtrise de type mémoire et doctorat)? À quel moment le faire?
Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver une direction de recherche et un projet de recherche avant l’admission au programme.
Les directives relatives à la direction de recherche sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Direction de recherche ».
Est-il possible de changer de programme en cours de formation? De transférer les cours déjà complétés dans un nouveau programme?
Les personnes souhaitant changer de programme – qu’elles soient déjà à l’UQAR ou dans un autre établissement universitaire - doivent déposer une nouvelle demande d’admission et fournir l’ensemble des documents nécessaires au traitement de la demande.
L'UQAR offre un service d'orientation uniquement aux personnes étudiantes et nouvellement diplômées (moins d’un an après la diplomation).
Transfert de crédits d’un programme à l’autre
Les personnes qui présentent une demande d’admission et qui ont suivi des cours dans une autre université peuvent déposer une demande de reconnaissance des acquis. La section Transfert de crédits d'une université à une autre présente les conditions de transfert.
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Information sur les programmes multidisciplinaires, par cumul et sur mesure
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quels programmes par cumul ou avec majeure sont offerts à l'UQAR?
Premier cycle
Les programmes peuvent prendre la forme d'un :
- baccalauréat par cumul de trois (3) certificats ou mineures de 30 crédits
- baccalauréat avec une majeure avec un agencement d'une majeure de 60 crédits et d'un certificat ou mineure de 30 crédits.
La liste des programmes par cumul et avec majeure offerts à l’UQAR, les conditions d’admission, les exigences de diplomation sont accessibles à la page Baccalauréat par cumul et baccalauréat avec majeure.
Cycles supérieurs
L'UQAR offre un seul programme par cumul, la Maîtrise par cumul en sciences comptables
L'UQAR offre également des programmes sur mesure pour répondre à des besoins de formation dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme proposé par l'UQAR ne convient aux besoins de formation. Les détails concernant la structure des programmes sur mesure, les conditions d’admission, la direction de recherche et les plans de formation sont accessibles aux pages suivantes :
Quel programme choisir pour compléter un baccalauréat par cumul ou un baccalauréat avec majeure?
La liste des programmes de baccalauréat par cumul et avec majeure offerts à l’UQAR, ainsi que les programmes pouvant les composer sont accessibles à la page Baccalauréat par cumul et baccalauréat avec majeure.
Est-il possible d'obtenir un baccalauréat par cumul ou un baccalauréat avec majeure avec des composantes complétées dans d'autres universités?
Il est possible d'obtenir un grade à l’UQAR avec un programme complété dans une autre université. Le tiers des crédits menant à l’obtention du grade (30 crédits) doivent cependant avoir été obtenus à l’UQAR.
La liste des programmes par cumul et avec majeure offerts à l’UQAR, les conditions d’admission, les exigences de diplomation sont accessibles à la page Baccalauréat par cumul et baccalauréat avec majeure.
Quel est le délai maximal, entre le premier et le dernier certificat, pour compléter un baccalauréat par cumul ou avec majeure?
Il n’y a aucun délai entre le premier et le dernier certificat émis pour l'obtention d'un grade de bachelière ou de bachelier par cumul ou avec majeure.
Toutefois, la durée maximale pour terminer un programme de 1er cycle de certificat est de dix (10) ans. La durée maximale se mesure à partir de l'inscription qui suit la dernière admission au programme.
Comment fonctionnent les programmes sur mesure à l'UQAR?
L'UQAR offre également des programmes sur mesure pour répondre à des besoins de formation dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme proposé par l'UQAR ne convient aux besoins de formation.
Les détails concernant la structure des programmes sur mesure, les conditions d’admission, la direction de recherche et les plans de formation sont accessibles aux pages suivantes :
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Conditions d'admission
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Où trouver les conditions d'admission des programmes?
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Les personnes en provenance de l'étranger peuvent aussi consulter le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidates et candidats non québécois.
Les personnes ayant étudié hors Québec sont-elles admissibles à l’UQAR?
Bien sûr!
Études au Canada hors du Québec
Les conditions générales d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles à la page Admission pour étudiants canadiens à un programme d'études.
Études à l’étranger
Les personnes en provenance de l'étranger peuvent aussi consulter le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidates et candidats non québécois.
Questions au sujet de l'admission au 1er cycle (baccalauréat, certificat, majeure, mineure)
Les personnes qui ne détiennent pas de diplôme d’études collégiales (DEC) peuvent-elles être admises à l’UQAR à partir de 21 ans?
Il n'y a pas de base d'admission qui repose sur l'âge du ou de la candidat.e ou (ex. : avoir 21 ou plus) ou sur un délai d’interruption des études.
De façon générale, il est possible d’être admis sans détenir un diplôme d’études collégiales ou un grade de bachelier ou de bachelière, sur la base de l’expérience pertinente. Selon le programme, une ou plusieurs années d’expérience pertinente (donc, dans un domaine connexe à la formation) sont requises.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Les personnes qui détiennent un diplôme d’études collégiales (DEC) non complété peuvent-elles être admises à l’UQAR?
Il est possible d’amorcer un programme de premier cycle sous la base d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non complété par une admission conditionnelle.
L'information relative à une admission sur la base d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non complété est accessible à la page Admission pour étudiants canadiens à un programme d'études.
Les personnes qui détiennent un diplôme d’études collégiales (DEC), mais qui n’ont pas tous les cours collégiaux exigés (préalables) aux conditions d’admission d’un programme d’études, peuvent-elles être admises à l’UQAR?
Ces personnes pourront se voir offrir des cours d’appoint (ex. : chimie, biologie, physique, mathématiques) après analyse de leur dossier à la suite du dépôt d’une demande d’admission. La liste des cours à suivre en début de cheminement sera indiquée sur la décision d’admission.
Les candidates et candidats admis dans un programme conditionnellement à la réussite de cours d’appoint peuvent également suivre certains cours du plan de formation de leur programme afin d’être inscrits à temps complet.
Les personnes qui n’ont pas de diplôme d’études collégiales (DEC) peuvent-elles être admises en complétant une année préparatoire à l’UQAR?
L’année préparatoire s’adresse spécifiquement aux candidates et aux candidats ayant complété leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité.
Des cours d’appoint peuvent toutefois être offerts aux personnes admises qui répondent déjà à l’une des conditions générales au premier cycle : diplôme d'études collégiale, crédits universitaires ou formation et expérience appropriée.
L'UQAR n'offre pas de pas de cours compensatoires permettant de se soustraire aux conditions générales d’admission.
Les personnes ayant étudié hors Québec avec un parcours cumulant 12 années de scolarité sont-elles admissibles à l’UQAR?
Dans certaines provinces canadiennes (ex. Nouveau-Brunswick, Ontario) et dans certains pays (ex. Maroc, Algérie), 12 années de scolarité sont nécessaires pour accéder à un programme universitaire de premier cycle.
Au Québec, 13 années de scolarité sont nécessaires. Les conditions générales d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles à la page Admission pour étudiants canadiens à un programme d'études.
Les candidates et candidats ayant complété leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité peuvent être admis dans certains programmes à l’UQAR conditionnellement à la réussite d’un complément de formation : l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées.
Questions au sujet de l'admission aux 2e cycle (maîtrise, DESS ou programme court)
Est-ce possible d'être admis au 2e cycle universitaire sans détenir de baccalauréat?
De façon exceptionnelle, il est possible d’être admis sous certaines conditions à certains programmes de 2e cycle sans détenir un grade de bachelier ou de bachelière.
Une formation appropriée et une expérience pertinente (donc, dans un domaine connexe à la formation) sont requises. Une scolarité probatoire (cours d'appoint) pourrait être exigée.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Est-ce possible d'être admis au 2e cycle universitaire avec une moyenne universitaire au baccalauréat inférieure au seuil requis?
De façon générale, pour l’admission à un programme de 2e cycle, les candidates et candidats doivent avoir obtenu un baccalauréat ou l’équivalent avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3. L’admission est toutefois possible pour les personnes ayant obtenu une moyenne au baccalauréat inférieure à 3,2 sur 4,3.
Les comités de programmes peuvent en effet évaluer si les candidates et candidats possèdent des connaissances ou une formation appropriée et une expérience professionnelle jugée pertinente pour l’admission. Les comités de programmes peuvent aussi demander une scolarité probatoire ou d’autres conditions à respecter pour l’admission.
Il est donc recommandé de communiquer avec le secrétariat du comité de programme du programme d’études visé pour plus de détails.
De façon exceptionnelle, il est possible d’être admis sous certaines conditions à certains programmes de 2e cycle sans détenir un grade de bachelier ou de bachelière. Une formation appropriée et une expérience pertinente (donc, dans un domaine connexe à la formation) sont requises. Une scolarité probatoire (cours d'appoint) pourrait être exigée.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Les personnes dont le baccalauréat est en cours de réalisation peuvent-elles être admises à l’UQAR au 2e cycle universitaire?
Il est possible d’être admis un programme de deuxième cycle sous la base d'un baccalauréat non complété par une admission conditionnelle. Dans cette situation, l'étudiante ou l’étudiant s'engage à compléter les crédits de formation de premier cycle manquants pour compléter le programme conduisant au grade exigé à l’appui de sa demande d’admission, avant son premier trimestre d’inscription.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Les personnes dont le baccalauréat n’est pas complété peuvent-elles amorcer des études à l’UQAR au 2e cycle universitaire?
Il est possible d’amorcer un programme de deuxième cycle sous la base d'un baccalauréat non complété par une admission conditionnelle. Dans cette situation, l'étudiante ou l’étudiant s'engage à compléter les crédits de formation de premier cycle (maximum 6 crédits) manquants pour compléter le programme conduisant au grade exigé à l’appui de sa demande d’admission, avant son troisième trimestre.
Les conditions d'admission des programmes d'études de l'UQAR sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Comment trouver une direction de recherche (maîtrise de type mémoire et doctorat)? À quel moment le faire?
Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver une direction de recherche et un projet de recherche avant les démarches d'admission au programme. Les directives relatives à la direction de recherche sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Direction de recherche ».
La première étape est donc de cibler son sujet de recherche, puis de communiquer avec les professeures ou professeurs qui interviennent dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Il est recommandé d'entreprendre les démarches plusieurs mois à l'avance.
Le Répertoire des chercheurs et des expertises propose une moteur de recherche permettant de trouver une experte ou un expert par domaine.
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Programmes contingentés
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’un programme contingenté?
Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d'admission est supérieur au nombre de places disponibles. Les détails sur les programmes contingentés sont accessibles à la section Contingentement et dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Information sur l'admission ».
Quels programmes de l’UQAR sont contingentés?
Certains programmes de l'UQAR sont contingentés ou une capacité d'accueil limitée. Les détails sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Information sur l'admission ».
Est-il possible de déposer une demande d’admission à un programme contingenté après la date limite?
Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, généralement, le 1er mars pour le trimestre d'automne. Au-delà de cette date, aucune demande ne sera considérée pour les programmes contingentés. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes.
Consultez la liste des programmes ouverts à l'admission pour chacun des trimestres d'admission constamment mise à jour.
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Documents nécessaires au traitement de la demande d’admission
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quels sont les documents à fournir lors du dépôt d'une demande d'admission?
Les documents à fournir lors du dépôt d'une demande d'admission sont accessibles à la section « Admission ».
Comment envoyer les documents à fournir lors du dépôt d'une demande d'admission? À quelle adresse? Par la poste? Par voie électronique?
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés avec le code permanent de l'UQAR et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Registrariat de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Les documents peuvent aussi être envoyés par voie postale.
Quelle est la date limite pour fournir les documents requis pour le traitement de la demande d'admission?
Il n'y a pas de date limite pour fournir les documents requis pour le traitement de la demande d'admission. Toutefois, le Registrariat de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans avoir reçu l'ensemble des documents requis.
Plus vite l'ensemble des documents requis sont fournis au Registrariat, plus vite la candidate ou le candidat est susceptible de recevoir une offre d'admission.
Les personnes qui étudient ou qui ont étudié à l’UQAR doivent-elles fournir tous les documents requis pour le traitement de la demande?
Dans le formulaire de demande d'admission en ligne, si vous avez inscrit votre code permanent de l’UQAR, vous n’avez pas à fournir les documents suivants :
- extrait de naissance;
- copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission, si ce diplôme a été obtenu à l'UQAR;
- copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission, si ce diplôme a été obtenu à l'UQAR.
S'il manque certains documents, est-il possible de les faire parvenir en plusieurs envois, après le dépôt de la demande d'admission?
Il est préférable de fournir tous les documents requis en un seul envoi, rapidement après le dépôt de la demande d'admission. Toutefois, il est tout de même possible de fournir des documents en plusieurs envois. Le Registrariat de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans avoir reçu l'ensemble des documents requis.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés avec le code permanent de l'UQAR et en format PDF dans les plus brefs délais.
Pour les programmes de cycles supérieurs, les rapports confidentiels peuvent-ils être transmis par les candidat(e)s ou obligatoirement par les répondant(e)s?
Les rapports confidentiels doivent obligatoirement être transmis par les répondants.
Les documents requis pour le traitement de la demande d'admission doivent-ils être traduits en français?
L’UQAR est un établissement universitaire francophone. Pour le traitement d'une demande d'admission, l'ensemble des documents requis doivent être traduits en français.
Une demande d'admission peut-elle être traitée avec un ou des documents requis manquant?
Il est possible, dans des cas exceptionnels, qu'une demande d'admission soit analysée avec un document manquant (ex. : avec deux rapports confidentiels au lieu de trois). Dans ce cas, la candidate ou le candidat doit communiquer avec la direction de son programme pour convenir d'une telle entente, puis transmettre l'information au Registrariat afin que le dossier soit acheminé à la direction de programme.
Toutefois, il n'est pas possible de traiter une demande d'admission sans une copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission ou sans une copie du bulletin des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
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Dates limites pour déposer une demande d’admission
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quelles sont les dates limites pour déposer une demande d’admission?
Les dates limites pour déposer une demande d'admission sont accessibles à la section « Admission ».
Est-il possible de déposer une demande d’admission après la date limite?
Programmes non contingentés
Pour les programmes non contingentés, il est possible de déposer une demande d'admission après la date limite, selon la capacité d'accueil des programmes. Toutefois, l'admission n'est plus possible après la fin de la période de modification d'inscription pour l'ajout de cours.
Programmes contingentés
Pour les programmes contingentés, une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, généralement, le 1er mars pour le trimestre d'automne. Au-delà de cette date, aucune demande ne sera considérée pour les programmes contingentés. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes.
Consultez la liste des programmes ouverts à l'admission pour chacun des trimestres d'admission constamment mise à jour.
À quel moment doit-on déposer une demande d’admission?
La demande d'admission en ligne est généralement accessible :
- à partir du mois de juin pour le trimestre d'hiver suivant;
- à partir de la mi-septembre pour les trimestres d'été et d'automne suivants.
Les dates limites pour déposer une demande d'admission sont accessibles à la section « Admission ».
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Frais d’admission
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quels sont les frais exigés pour le dépôt d'une demande d'admission?
Les frais d'admission sont accessibles à la section « Admission ».
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Quels sont les moyens de paiement acceptés pour les frais d'admission?
Les modes de paiement pour les frais d'admission sont accessibles à la section « Admission ».
Lors du dépôt d'une nouvelle demande d'admission, des frais d'admission sont-ils exigés?
Oui, des frais d'admission sont exigés pour toute nouvelle demande d'admission.
Les frais d'admission sont accessibles à la section « Admission ». Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
En cas de non-paiement des frais d'admission, quelles sont les conséquences?
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Sans le paiement des frais d'admission, la demande ne sera pas analysée, et le dossier de candidature sera fermé. Si la personne dépose une nouvelle demande d'admission, elle devra acquitter les frais d'admission non payés en plus des frais relatifs à la nouvelle demande d'admission afin que celle-ci soit analysée.
Les frais d'admission peuvent-ils acquittés par une autre personne que la candidate ou le candidat?
Il est autorisé qu'une tierce personne peut acquitter les frais d’admission. Le code permanent de l'UQAR doit être associé au paiement.
Les frais d'admission peuvent-ils être acquittés lors de l'arrivée aux campus?
Le paiement des frais d'admission est obligatoire au moment du dépôt de la demande d'admission et pour que l’UQAR analyse une demande d’admission. Il n'est pas possible de les acquitter qu'à l'arrivée.
Qui peut être exempté(e) des frais d'admission?
Les personnes qui déposent une demande d’admission dans un programme de 2e ou de 3e cycle à l'UQAR qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise d'une université du réseau de l'Université du Québec (ENAP, ÉTS, INRS, Teluq, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR) se verront créditer les frais d’admission après l’analyse de leur dossier d’admission et sur présentation d’un document officiel du grade.
Le paiement des frais d'admission est toutefois obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
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Traitement de la demande et décision d’admission
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Comment est communiquée la décision relative à la demande d'admission?
Les candidates et candidats ont accès au suivi de leur demande d’admission directement dans leur dossier sécurisé en ligne. Aucune réponse n’est envoyée par voie postale.
Quelles sont les décisions d'admission possibles?
Les décisions d'admission possibles et leur signification sont accessibles à la section « Admission ».
Est-il possible de reporter une décision d’admission à un trimestre ultérieur?
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé. Il est possible de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur, et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé.
L'offre d’admission reportée doit être pour le même programme d’études (pas de changement de programme). La demande de report doit être faite par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant son code permanent et le trimestre d’admission désiré. Pour reporter une deuxième fois une offre d'admission ou pour un changement de programme, une nouvelle demande d'admission est exigée.
Une candidature peut-elle être mise sur une liste d'attente?
Dans le cas des programmes contingentés, lorsque la décision du comité de sélection est positive, mais que le nombre de places disponibles n'est pas suffisant pour permettre son admission à ce moment-là, une candidature peut être mise en attente par le Registrariat.
Si le nombre de désistements le permet, la candidature peut faire l'objet d’une offre d'admission. Une personne n’a pas à demander à ce que sa candidature soit mise en attente.
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Report d'une demande ou d'une décision d'admission
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Est-il possible de reporter une décision d’admission à un trimestre ultérieur?
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé. Il est possible de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur, et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé.
L'offre d’admission reportée doit être pour le même programme d’études (pas de changement de programme). La demande de report doit être faite par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant son code permanent et le trimestre d’admission désiré. Pour reporter une deuxième fois une offre d'admission ou pour un changement de programme, une nouvelle demande d'admission est exigée.
Aucun report ne peut être accordé pour une admission dans un programme contingenté.
Une personne ayant été acceptée à un programme, mais ne s'étant pas inscrite est-elle automatiquement admise si elle dépose à nouveau une demande d'admission dans le même programme?
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé. Une personne ayant déjà été admise à un programme d'études, mais ne s'étant pas inscrite au trimestre postulé, doit déposer une nouvelle demande d'admission au trimestre visé.
Dans le cas des programmes contingentés, même si la personne a été admise à un trimestre, il est possible qu'elle ne soit pas admise à un trimestre suivant, selon les candidatures reçues.
Il est aussi possible de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur, et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé.
Est-il possible de reporter une décision d’admission si le programmes d’études n’est pas ouvert à l’admission au trimestre suivant?
La décision d’admission est reportée au prochain trimestre où le programme d’études est ouvert à l’admission. Dans le cas d’un programme ouvert à l’admission au trimestre d’automne seulement, la décision d’admission est donc reportée au trimestre d’automne l’année suivante.
Aucun report ne peut être accordé pour une admission dans un programme contingenté.
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Inscription, horaire des cours et modes d’enseignement
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Inscription aux cours
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Comment s’inscrire à ses cours pour le prochain trimestre?
La personne qui accepte l'offre d'admission de l'UQAR doit s’inscrire au trimestre visé dans son dossier sécurisé en ligne, dans la section « Gérer les inscriptions à mes cours » lors de la période d’inscription aux cours.</p>
Pour activer son dossier étudiant en ligne
- Accéder au dans son dossier sécurisé en ligne.
- Saisir son code permanent ou son compte d'utilisateur pour s'identifier. Ces codes apparaissent sur le relevé d’admission (demande d’admission en ligne) ou sur la décision d’admission.
- Prendre note du mot de passe choisi.
Pour accéder à l'utilitaire de choix de cours
- Une fois connecté au dossier étudiant en ligne, cliquer sur « Gérer les inscriptions à mes cours ».
- Cliquer sur le lien « Dossier Étudiant - Inscription ».
- ans l'utilitaire de choix de cours, suivre les directives jusqu'à la toute fin.
Quand doit-on s’inscrire à ses cours?
Les périodes d’inscription pour chaque trimestre sont accessibles à la page Calendrier universitaire. Il est habituellement possible de s’inscrire à ses cours à partir de la fin mars pour le trimestre d'automne, de la mi-octobre pour le trimestre d’hiver et de la fin février pour le trimestre d’été.
Quelle est la date limite pour s’inscrire à ses cours?
Les périodes d’inscription pour chaque trimestre sont accessibles à la page Calendrier universitaire. Il est habituellement possible de s’inscrire à ses cours à partir de la fin mars pour le trimestre d'automne, de la mi-octobre pour le trimestre d’hiver et de la fin février pour le trimestre d’été.
Programmes contingentés
La date limite est fixée au 1er juin. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'inscription soit prolongée pour certains programmes.
Programmes contingentés
Il est possible de s’inscrire aux cours jusqu’au début du trimestre, selon le module ou le comité de programme. Il est recommandé de communiquer avec la direction de son programme d’études pour vérifier les dates à cet effet.
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Horaire des cours offerts aux prochains trimestres
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Où consulter la liste des cours offerts pour un trimestre?
La page Horaire des cours permet d’effectuer une recherche notamment par trimestre, par programme et par lieu d’enseignement.
Un cours est-il offert chaque trimestre? Chaque année? Comment trouver l'information?
Certains cours sont offerts chaque année, au trimestre d’automne et au trimestre d’hiver. Certains sont même offerts au trimestre d’été.
Toutefois, la majorité des cours ne sont offerts qu’une fois par année. La rubrique « Plan de formation » des pages des programmes d'études indique les cours prévus au cheminement de chacun des programmes. Généralement, les cours prévus aux trimestres 1, 3 et 5 sont offerts au trimestre d’automne. Ceux prévus aux trimestres 2, 4 et 6 sont offerts au trimestre d’hiver.
Enfin, certains cours, notamment des cours optionnels, sont offerts lorsque la demande le justifie.
La page Horaire des cours permet d’effectuer une recherche de cours par trimestre.
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Modes d’enseignement des cours
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Où trouver le mode d'enseignement d'un cours?
Les cours peuvent être offerts en formule présentielle, en formule hybride ou en formule à distance. Ils peuvent être offerts la semaine, le jour, le soir, en formule intensive les fins de semaine, etc.
Les modes d'enseignement des cours sont accessibles à la page Horaire des cours, qui permet d’effectuer une recherche notamment par trimestre, par programme et par lieu d’enseignement.
Comment savoir si un cours est offert à distance?
Les modes d'enseignement des cours sont accessibles à la page Horaire des cours, qui permet d’effectuer une recherche notamment avec le critère de sélection « Formation à distance ». De plus, certains cours peuvent aussi apparaître dans les résultats de recherche avec une mention « À distance » ou « Classe virtuelle ».
Quels sont les modes d'enseignement pour les cours à distance?
L’enseignement à distance peut être offert :
- de manière synchrone (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom);
- asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail (Moodle);
- ou hybride (formule pédagogique qui prévoit les deux approches).
Dans tous les cas, chaque ressource enseignante assure l’encadrement et le suivi de toutes les étudiantes et de tous les étudiants du groupe.
Les cours à distance nécessitent-ils une présence sur les campus en classe ou en laboratoires?
Les modes d'enseignement des cours sont accessibles à la page Horaire des cours, qui permet d’effectuer une recherche notamment avec le critère de sélection « Formation à distance ».De plus, certains cours peuvent aussi apparaître dans les résultats de recherche avec une mention « À distance » ou « Classe virtuelle ».
Lorsqu'une présence en classe ou en laboratoire est requise, une mention à cet effet est indiquée.
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Abandon de cours
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Est-il possible d'abandonner un cours sans avoir une mention d'échec au dossier universitaire?
Les dates limites pour l'abandon de cours sans mention au dossier sont accessibles à la page Calendrier universitaire.
Est-il possible d'abandonner un cours durant le trimestre et être remboursé?
Les dates limites pour l'abandon de cours sans mention au dossier avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux) sont accessibles à la page Calendrier universitaire.
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DEC-BAC, reconnaissance d’acquis et cours crédités
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Qu'est-ce que la reconnaissance des acquis?
Lorsque la formation, les connaissances et les compétences déjà acquises par une étudiante ou un étudiant, dans un milieu de travail ou dans le cadre d'une formation, correspondent à celles qui auraient été acquises par la réussite de cours d'un programme, l'UQAR peut reconnaitre ces acquis afin d'éviter la reprise de cours conduisant à des connaissances déjà acquises.
La reconnaissance des acquis nécessite d'abord d'identifier les connaissances et les compétences acquises dans le cadre d'une formation antérieure ou dans un milieu de travail. Par la suite, il faut établir la correspondance entre les acquis et les objectifs et le plan de formation d'un programme d’études de l'UQAR
La reconnaissance des acquis se fait sur étude du dossier par la direction de programme.
Quels types de formations et de connaissances peuvent donner lieu à une reconnaissance des acquis?
La formation et les connaissances antérieures qui peuvent donner lieu à une reconnaissance des acquis sont :
- des cours universitaires;
- de la formation continue;
- des connaissances et des habiletés acquises dans le cadre d'un travail pertinent (donc en lien avec le programme d'études ciblé);
- des cours de niveau collégial technique;
- etc.
Les cours doivent être réussis normalement durant les dix années qui précèdent la demande de reconnaissance des acquis.
Comment demander une reconnaissance d’acquis?
La procédure à suivre pour demander une reconnaissance d’acquis est accessible à la page Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles.
À quel moment dans le processus d'admission peut-on demander une reconnaissance d'acquis?
Une demande de reconnaissance d'acquis peut être déposée uniquement lorsque l'étudiante ou l'étudiant est admis à un programme.
À tout moment, il est possible de consulter la page Passerelles et ententes DEC-BAC, qui permet d’effectuer une recherche de reconnaissances d’acquis notamment par programme d’études universitaire ciblé, par programme collégial admissible et par institution d'enseignement admissible.
Comment s’inscrire aux cours dans le cas de reconnaissance d'acquis?
Les modalités d'inscription pour les personnes bénéficiant de reconnaissances d'acquis peuvent varier selon le module ou le comité de programmes. Ces personnes doivent donc communiquer avec le secrétariat de leur module (premier cycle) ou de leur comité de programme (cycles supérieurs) pour plus de détails. Les coordonnées sont accessibles dans les pages relatives à ces programmes.
Pour les personnes qui étudient ou qui sont diplômées à un programme collégial technique, comment identifier les cours pouvant être reconnus à l’UQAR?
La page Passerelles et ententes DEC-BAC permet d’effectuer une recherche de reconnaissances d’acquis notamment par programme d’études universitaire ciblé, par programme collégial admissible et par institution d'enseignement admissible.
Comment obtenir une reconnaissance d’acquis pour des cours réussis dans une autre université?
Une reconnaissance d’acquis peut être accordée si le contenu d’un cours suivi dans une autre université correspond à celui d’un cours au plan de formation du programme d’études à l’UQAR.
Le résultat de chaque cours accordé par reconnaissance des acquis doit être égal ou supérieur à 2,0/4,3.
La procédure à suivre pour demander une reconnaissance d’acquis est accessible à la page Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles.
Est-ce possible d'obtenir un diplôme entièrement sur la base de reconnaissances d'acquis? Quel est le maximum de crédits pouvant être reconnus dans un programme d'études?
Il n'est pas possible d'obtenir un diplôme uniquement par la reconnaissance des acquis de l’expérience et de la formation.
Dans un programme de grade, les crédits accordés par la reconnaissance des acquis ne peuvent conduire à l’obtention de plus des deux tiers des crédits du programme :
- baccalauréat : 60 crédits/90 crédits du programme;
- maîtrise : 30 crédits/45 crédits du programme;
- doctorat: 60 crédits/90 crédits du programme.
La reconnaissance des acquis de cours issus de la formation collégiale technique ne peut en aucun cas excéder 30 crédits universitaires.
Pour obtenir une reconnaissance, les acquis antérieurs doivent-ils être récents?
Pour obtenir une reconnaissance d'acquis, les cours doivent être réussis normalement durant les dix années qui précèdent la demande de reconnaissance des acquis.
L’expérience peut-elle donner lieu à une reconnaissance d'acquis?
L'Université peut, dans des cas exceptionnels, reconnaitre la formation, les connaissances et les habiletés acquises dans un milieu de travail. Les détails sont accessibles à la page Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles.
Il est de la responsabilité de la personne souhaitant obtenir de la reconnaissance sur la base d’une expérience de travail de démontrer que son expérience est suffisante pour obtenir une reconnaissance d'acquis, et ce, pour chacun des cours ciblés.
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Bourses et aide financière
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Bourses
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L'UQAR offre-t-elle des bourses?
Plusieurs bourses d'accueil sont accessibles automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Plusieurs programmes de bourses, accessibles au courant des études, sont offertes en fonction du domaine d’études, du dossier, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Les différentes bourses accessibles sont présentées à la page Bourses. De plus, l'outil de recherche des bourses de l’UQAR propose un moteur de recherche dans lequel des centaines de bourses et de programmes d'aide financière ont été répertoriés. L'outil permet de cibler les bourses selon le domaine et le cycle d’études ainsi que d’autres critères pouvant être précisés en fonction du profil.
L'UQAR offre-t-elle des bourses d'accueil pour les études à temps partiel?
Non, l'UQAR n'offre pas de bourses d'accueil pour les études à temps partiel. Toutefois, l'outil de recherche des bourses de l’UQAR propose un moteur de recherche dans lequel des centaines de bourses et de programmes d'aide financière ont été répertoriés. L'outil permet de cibler les bourses selon le domaine et le cycle d’études ainsi que d’autres critères pouvant être précisés en fonction du profil.<
L'UQAR offre-t-elle des bourses pour réaliser des projets de recherche au 2e et au 3e cycle?
Les projets de recherche en recrutement, ainsi que les financements associés, sont accessibles à la page Offres de projets de recherche.
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Aide financière
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quels types de soutien financier sont offerts à l'UQAR?
Plusieurs programmes d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L'outil de recherche des bourses de l’UQAR propose un moteur de recherche dans lequel des centaines de bourses et de programmes d'aide financière ont été répertoriés. L'outil permet de cibler les bourses selon le domaine et le cycle d’études ainsi que d’autres critères pouvant être précisés en fonction du profil.
Comment évaluer les sources de financement accessibles pour des études à l'UQAR?
Le Bureau d’aide financière de l’UQAR offre des services personnalisés d’encadrement pour :
- déposer une demande au Programme d’Aide financière aux études (AFE) du Gouvernement du Québec;
- évaluer les sources disponibles de financement pour un retour aux études;
- obtenir une bourse de soutien financier;
- identifier des pistes de solution pour les étudiants éprouvant des difficultés financières temporaires.
Des emplois à temps partiel sont-ils disponibles à l'UQAR?
Le programme Études-travail subventionne des emplois à temps partiel sur les campus de l'UQAR, et ce, afin de favoriser la poursuite des études des personnes qui éprouvent des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles.
Les personnes visées et les conditions d'admissibilité sont accessibles à la page Programme Études-travail.
Questions relatives à l'Aide financière aux études (AFE) du Gouvernement du Québec
Comment déposer une demande à l'Aide financière aux études?
En ligne, sur le portail de l’aide financière aux études.
Pour être admissible aux prêts et bourses, quel est le nombre minimal de crédits?
L'information est accessible sur le portail de l’aide financière aux études.
Quand déposer une demande d'aide?
Il est recommandé de déposer une demande plusieurs mois à l'avance. Par exemple, pour une personne qui prévoit amorcer ses études au trimestre d’automne, il est préférable de déposer une demande d’aide dès le mois de juin et ce, afin d’être en mesure de fournir les documents complémentaires à temps pour ainsi recevoir les versements dès le début des études.
Quelle est la date limite pour déposer une demande d'aide financière?
Il est possible de déposer une demande de prêts et bourses jusqu’à 45 jours après la fin du dernier trimestre d’admissibilité. Par exemple, une personne ayant étudié à temps complet au trimestre d’automne et au trimestre d’hiver suivant, aura jusqu’au mois de juin pour produire sa demande, et les versement seront calculés rétroactivement à partir du mois de septembre du trimestre d'automne.
Quel code permanent utiliser pour une demande d’aide financière?
Plusieurs confondent le code permanent de l’UQAR et le code permanent du ministère de l'Éducation. Malgré qu’ils soient pratiquement identiques, le ou les deux derniers chiffres peuvent différer. Le code permanent du Ministère est accessible sur un bulletin scolaire d'études secondaires ou sur un relevé de notes d'études collégiales.
Quel code d’établissement utiliser pour une demande d’aide financière?
Le code d’établissement sert à identifier le campus d’études.
- Personne admise ou inscrite au campus de Rimouski : le code d’établissement est le 978004
- Personne admise ou inscrite au campus de Lévis : le code d’établissement est le 97804B
Quel code de programme utiliser pour une demande d’aide financière?
Le code de programme pour une demande d’aide financière réfère à un ensemble de programmes. Les codes de programme utilisés diffèrent donc de ceux attribués par l'UQAR.
La liste des codes pour une demande d’aide financière sont accessibles à la page Déposer une demande d'aide.
Quels revenus (bruts ou nets) utiliser pour déposer une demande d'aide financière?
Les revenus d’emplois bruts (avant les déductions) doivent être utilisés.
Quand le prêt étudiant doit-il être remboursé?
Les études terminées depuis six mois, l’étudiante ou l'étudiant doit donc commencer à rembourser le prêt d’étudiant.
Ainsi, les étudiantes et étudiants n'ont pas à amorcer les remboursements d’un prêt antérieur tant qu'elles ou qu'ils sont inscrits à temps complet.
Pour confirmer à l’aide financière le statut d'étudiante ou d'étudiant, il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources en aide financière de son campus, qui effectueront une confirmation auprès du Ministère. Cette confirmation ne se fait pas automatiquement, il faut en faire la demande.
Comment obtenir des documents assermentés pour une demande d’aide financière?
Il est assez fréquent que l’Aide financière aux études exige des documents assermentés pour finaliser le traitement d'une demande. Il est possible d’obtenir le service d’une ou d'un commissaire à l’assermentation en se présentant au Secrétariat-général et vice-rectorat à la vie étudiante. Ce service est offert gratuitement.
Que faire si, après avoir omis de demander une confirmation de fréquentation scolaire, l'Aide financière aux études ou son institution financière avisent que les remboursements devront s'amorcer sous peu?
Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources en aide financière de son campus qui pourront alors effectuer rétroactivement la confirmation, ce qui annulera la demande de remboursement. L'institution financière en sera aussitôt avisée.
Comment ne pas inclure les revenus de ses parents dans la demande d'aide financière?
Plusieurs étudiantes et étudiants pensent à tort que le fait de ne plus demeurer chez ses parents leur confère une pleine autonomie en vertu du programme de prêts et bourses.
Toutefois, pour l’aide financière aux études, seule l’atteinte d’un des critères d’autonomie reconnu permet de s’affranchir de ses parents et de ne pas avoir à inclure leurs revenus dans le calcul de l’aide.
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Services de l'université (sports, orientation, services de soutien, besoins particuliers, etc.)
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Associations, regroupements et activités culturelles ou communautaires
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quelles associations et quels regroupements sont actifs à l'UQAR? Comment les joindre?
Les listes des associations et regroupements sont accessibles aux pages Associations (Rimouski) et Associations (Lévis).
Des bourses sont-elles offertes pour les étudiantes et étudiants qui pratiquent une activité cultuelle?
Bourses
Des bourses d’accueil – volet socioculturel ou communautaire sont disponibles pour les étudiantes et étudiants ayant réalisé des performances artistiques ou fait preuve d’un engagement socioculturel ou communautaire remarquable au cours des dernières années et qui souhaitent demeurer actifs en matière d’activités socioculturelles ou communautaires, et représenter l'UQAR lors d'événements associés à leur activité.
Soirée de reconnaissance de l’engagement étudiant
Une soirée de reconnaissance de l’engagement étudiant est tenue en avril chaque année. Des bourses sont remises lors d’un gala appelé Mérite étudiant.
Autres types de soutien
Les types de soutien sont accessibles à la page Bourses et soutien de la participation étudiante.
Est-il possible d'obtenir un soutien financier pour la pratique d'une activité culturelle qui n'est pas offerte à l'UQAR?
Il est toujours possible de créer de nouveaux groupes d’intérêts tout au long de l’année et d’être soutenu financièrement. Les types de soutien sont accessibles à la page Bourses et soutien de la participation étudiante.
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Besoins particuliers et services adaptés
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quels services adaptés l'UQAR offre-t-elle pour les personnes en situation de handicap?
L'UQAR met en place les accommodations nécessaires pour rendre les études universitaires accessibles à toutes les étudiantes et à tous les étudiants en situation de handicap permanent ou temporaire.
Les volets suivants sont offerts :
- soutien aux personnes en situation de limitations fonctionnelles majeures temporaires ou permanentes;
- aide professionnelle pour les personnes ayant besoin d’écoute, de soutien ou de suivi;
- mesures adaptées pour la passation des examens.
Les étudiantes et les étudiants peuvent également être dirigés vers certaines ressources externes pour certains besoins spécifiques, à l'extérieur du cadre de services offerts par l'UQAR.
Les différents services offerts, les déficiences reconnues et les coordonnées des personnes-ressources sont accessibles à la page Aide aux besoins particuliers.
Pour quelles déficiences est-il possible d'obtenir des services adaptés?
Les différentes déficiences reconnues sont accessibles à la page Aide aux besoins particuliers.
Est-il possible d'obtenir des services adaptés pour une déficience temporaire (ex. à la suite d'un accident)?
Il est possible d'obtenir du soutien en situation de limitations fonctionnelles majeures temporaires. Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers afin qu’une évaluation soit effectuée et, au besoin, que des mesures jugées raisonnables et appropriées à la situation soient mises en place.
Une personne souhaitant obtenir des services adaptés doit-elle fournir des documents (preuve médicale ou évaluation diagnostique) qui en confirment le besoin?
Oui, une preuve médicale ou une évaluation diagnostique doivent confirment le besoin de services adaptés.
Les différents services offerts, les déficiences reconnues et les coordonnées des personnes-ressources sont accessibles à la page Aide aux besoins particuliers.
Quand et comment une personne doit-elle demander des services adaptés (accompagnement scolaire, prise de notes, examens avec mesures adaptées, etc.)?
Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers le plus rapidement possible en début de trimestre.
Toutefois, si les documents médicaux ou l'évaluation diagnostique sont obtenus en cours de trimestre, les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers peuvent être jointes à partir de ce moment.
Certaines personnes amorcent leurs études universitaires sans accommodements. D’autres demandes des services adaptés lorsqu’elles constatent que l’impact de leur situation de handicap est trop important. Il est donc possible de joindre les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers à tout moment durant l'année universitaire.
Quand une personne doit-elle informer les ressources enseignantes des mesures adaptées qui la concernent?
Il est recommandé de communiquer cette information le plus rapidement possible aux ressources enseignantes.
Est-il possible de bénéficier de mesures adaptées en présentant une preuve médicale ou une évaluation diagnostique aux ressources enseignantes?
Non. Pour obtenir un service de soutien ou des mesures d’accommodement, les personnes doivent s'identifier auprès des personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers et présenter une preuve médicale précisant les limitations fonctionnelles fournie par une ou un médecin ou encore un rapport d’évaluation diagnostique émis par une ou un spécialiste reconnu. Une évaluation des besoins sera ensuite effectuée.
Est-il possible de bénéficier de mesures adaptées pour des cours à distance? Pour des examens à distance?
Oui. Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers le plus rapidement possible en début de trimestre.
Le service de prise de notes est notamment disponible pour les cours à distance. Ce service est autorisé pour les cours à distance qui incluent un enseignement en temps réel (classe virtuelle synchrone).
Afin de bénéficier de mesures adaptées à distance ou en présentiel, il est essentiel de faire parvenir la liste de tous les examens pour l’ensemble du trimestre dès que possible aux personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers.
Est-il possible d'obtenir des accommodements scolaires, sur la base de difficultés dans ses cours, sans avoir un diagnostic (médical ou profession reconnue)?
Non. Il existe une différence entre les difficultés scolaires et un trouble d’apprentissage par exemple. Toutefois, des services d’aide à l’apprentissage et à la réussite sont offerts à toutes les étudiantes et à tous les étudiants par le Centre d’aide à la réussite (CAR) de l’UQAR.
Les services adaptés mis en place à l'UQAR pour une personne seront-ils les mêmes que ceux obtenus antérieurement dans un autre établissement d’enseignement?
Pas nécessairement. Les mesures d’accommodement recommandées pourront rester les mêmes ou être modifiées en fonction des objectifs pédagogiques essentiels visés par les cours et des besoins de la personne.
Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers le plus rapidement possible en début de trimestre.
Les personnes doivent présenter un document médical précisant les limitations fonctionnelles ou un rapport d’évaluation diagnostique émis par une spécialisation reconnue. Il est également possible de demander à son établissement d'enseignement (cégep, université) de transférer son dossier aux personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers.
Les milieux de stages sont-ils informés de la situation de handicap d'une personne?
Non. Toutefois, si des mesures d’accommodement sont requis pour les stages, il est recommandé d'en discuter le plus rapidement possible avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers ainsi qu'avec les personnes-ressources de son programme d'études responsables des stages.
Parmi les services adaptés, l'UQAR offre-t-elle un service de prise de notes?
Un service de prise de notes est disponible pour les cours en formule présentielle et pour les cours à distance qui incluent un enseignement en temps réel (classe virtuelle synchrone).
Il est possible de bénéficier du service de prise de notes même si le trimestre est amorcé. Il est aussi possible changer de personne prenant des notes pendant le trimestre pour diverses raisons: conflit, abandon du cours, insatisfaction du service rendu, etc.
Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers pour plus de détails.
Les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers peuvent-elles fournir des documents aux ressources enseignantes ou aux milieux de stages afin de favoriser la mise en place des accommodements?
Non, les informations médicales ou les évaluations diagnostiques remises aux personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers demeurent confidentielles.C’est à l’étudiante ou l’étudiant à effectuer ces démarches si elle ou il le souhaite.
Les personnes en situation de handicap sont-elles soumises aux mêmes conditions d'admission aux programmes d'études?
Oui, les personnes en situation de handicap doivent satisfaire aux mêmes conditions d’admission que les autres personnes. Elles peuvent toutefois obtenir des mesures d’accommodement pour la passation d’un test d’admission, lorsque cela est requis.
L’UQAR souhaite offrir l'occasion de poursuivre des études de façon juste et équitable à toutes les personnes étudiantes qui répondent aux critères d’admission d’un programme.
Les personnes en situation de handicap sont-elles soumises aux mêmes exigences pour la réussite d’un cours?
Oui, les personnes en situation de handicap qui bénéficient d'accommodements doivent atteindre les mêmes connaissances et compétences que les autres étudiantes ou étudiants. Le contexte d’évaluation peut cependant être différent.
Les personnes en situation de handicap peuvent-elles échouer à un cours?
Oui, comme n’importe quelle étudiante ou n'importe quel étudiant. Les accommodements scolaires visent à pallier une situation de handicap et non pas à réduire les exigences du cours ni à changer l’obligation d’atteindre les objectifs du cours.
Des mesures d'accommodement sont-elles disponibles pour les parents avec de jeunes enfants qui doivent concilier les études et la vie familiale?
Selon la situation, il est possible de bénéficier de certains accommodements spécifiques. L'analyse des besoins est faite au cas par cas.
Il est recommandé de communiquer avec les personnes-ressources de l'aide aux besoins particuliers pour plus de détails.
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Orientation, emplois et stages
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L'UQAR offre-t-elle un service d'orientation pour ses programmes d'études?
L'UQAR offre un service d'orientation aux personnes étudiantes et nouvellement diplômées (moins d’un an après la diplomation).
Toutefois, un service d’information sur les programmes d’études de l’UQAR est offert.
Les écoles secondaires et les établissements collégiaux offrent aussi des services d’orientation pour leurs élèves. Pour les personnes qui ne sont pas actuellement aux études, il est possible d’entreprendre une démarche d’orientation auprès d’une ressource qualifiée en consultant le site de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Certains organismes d'insertion à l’emploi peuvent également offrir ce service.
L'UQAR offre-t-elle du soutien pour la recherche de stage ou d'emploi?
Le Poste, le service emploi stage de l'UQAR, propose plusieurs ressources pertinentes, dont l’affichage d’offres d’emploi et de stages.
Les étudiantes et les étudiants de l'UQAR peuvent aussi bénéficier de l'accompagnement des personnes-ressources pour rendre leur intégration professionnelle efficace grâce à des outils, des techniques et des conseils et du counseling, adaptés à leurs objectifs de carrière.
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Soutien psychosocial
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Quel type de soutien psychosocial est offert à l’UQAR?
Toutes les personnes étudiantes de l’UQAR peuvent rencontrer, gratuitement et en toute confidentialité, une personne-ressource en intervention sociale sur leur campus. Selon l’évaluation des besoins, la personne-ressource en intervention sociale des campus peut offrir un accompagnement à court terme ou peut référer vers des ressources adaptés à la situation.
Pour quelles situations est-il possible de demander du soutien psychosocial?
Les services de soutien psychosocial sont accessibles pour toutes les problématiques qu'il est possible de rencontrer dans sa vie personnelle ou scolaire.
Selon l’évaluation des besoins, la personne-ressource en intervention sociale des campus peut offrir un accompagnement à court terme ou peut référer vers des ressources adaptés à la situation.
Comment demander du soutien psychosocial à l'UQAR?
- En se présentant au guichet étudiant de son campus
- Par téléphone ou par courriel :
- Rimouski : 418-723-1986, poste 1530 ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Lévis : 418 833-8800, poste 3222 ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quel est le délai pour recevoir du soutien psychosocial?
Les personnes-ressources en intervention sociale en intervention sociale assurent un suivi dans un délai de 24 à 48 heures.
Les services de soutien psychosocial offerts à l'UQAR sont-ils confidentiels?
Oui, tous les services de soutien psychosocial sont confidentiels. Aucune information n'est partagée à moins d’avoir l’autorisation de l’étudiant ou l’étudiante.
Comment obtenir du soutien psychosocial hors des heures d'ouverture de l'UQAR?
Il est possible de parler à une personne-ressource en tout temps en appelant Info-Social 811 ou au 1-866-APPPELLE. Ces services sont accessibles 24h/24 et 7 jours/semaine, et entièrement confidentiels et gratuits.
Que faire si l'on a été victime ou témoin de violence à caractère sexuel à l'UQAR?
Plusieurs options sont offertes pour porter plainte ou avoir des informations au sujet du processus d’enquête de l’UQAR.
- Communiquer avec le Bureau de prévention et d'intervention en matière de violences à caractère sexuel (BPI) de l'UQAR.
- Joindre la personne-ressource en intervention sociale de son campus.
- Pour parler rapidement à une personne-ressource spécialisée, il est possible communiquer en tout temps, 24h/7j, avec la ligne provinciale pour les victimes d’agression sexuelle du CALACS au 1-888-933-9007 ou trouver une ressource sur leur site Internet.
Les processus de plainte et d’enquête du Bureau de prévention et d'intervention en matière de violences à caractère sexuel (BPI) sont-ils confidentiels?
Oui, tous les processus de plainte et d’enquête du Bureau de prévention et d'intervention en matière de violences à caractère sexuel (BPI) sont confidentiels. Aucune information n'est partagée à moins d’avoir l’autorisation de l’étudiant ou l’étudiante.
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Sport
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Quels sports sont offerts à l'UQAR au niveau compétitif? Au niveau récréatif?
Sports de type « compétitif »
Les disciplines sportives des équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR sont accessibles aux pages Équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR (Rimouski) et Équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR (Lévis).
Sports de type « récréatif »
Les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire de façon individuelle ou en formant leur propre équipe au début de chaque trimestre. Des matchs sont organisés chaque semaine dans un contexte amical et structuré. Les disciplines sportives sont accessibles aux pages Ligues récréatives (Rimouski) et Ligues récréatives (Lévis).
Cours en groupe
Sur les deux campus, des cours en groupe sont offert pour maintenir une bonne condition physique. Les cours disponibles sont accessibles aux pages Cours en groupe (Rimouski) et Cours en groupe (Lévis).
Quel est le niveau de compétition des équipes Le Nordet de l'UQAR?
Chaque discipline est différente, ainsi que les réseaux de compétition. En général, le niveau de compétition des équipes Le Nordet de l'UQAR est comparable au niveau collégial - division 2.
Les équipes sportives Le Nordet de l'UQAR s'entrainent deux à trois fois semaine (4 à 5 heures semaine) en plus d'évoluer dans des réseaux de compétition locaux, régionaux et provinciaux.
Les disciplines sportives des équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR sont accessibles aux pages Équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR (Rimouski) et Équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR (Lévis).
Comment joindre une équipe de compétition Le Nordet de l'UQAR?
Selon la discipline, un camp de sélection est organisé au début du trimestre d’automne afin d’évaluer les candidates et les candidats. Le niveau de jeu, l'attitude et l'engagement sont les trois principaux critères de sélection.
Les informations relatives aux camps de sélection des équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR sont accessibles aux pages Équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR (Rimouski) et Équipes compétitives Le Nordet de l'UQAR (Lévis).
Des bourses sont-elles offertes pour les étudiant(e)s-athlètes?
Des bourses d’accueil – volet sportif sont disponibles pour les étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par leur performance lors de leur passage au collégial. Les athlètes doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
Est-ce possible de réserver un gymnase pour pratiquer une activité sportive?
Un groupe d’étudiantes et d'étudiants à temps complet a la possibilité de réserver un gymnase ou une palestre pour certaines activités de groupe, selon les disponibilités. Les demandes de réservations doivent être adressées au Service des activités physiques et sportives (SAPS) à Rimouski ou à Lévis.
Quelles sont les activités sportives gratuites?
Les étudiantes et étudiants à temps complet ont la possibilité de pratiquer gratuitement certains sports libres aux gymnases des centres sportifs. Les sports disponibles sont accessibles aux pages Activités libres (Rimouski) et Gymnase (Lévis)
À Rimouski, la natation et le patinage libre sont également accessibles gratuitement au Complexe Desjardins. À Lévis, les étudiantes et étudiants à temps complet de l'UQAR ont accès gratuitement à la piscine du Cégep de Lévis.
Quelles sont les activités de plein air offertes?
Les étudiantes et étudiants de l'UQAR ont la possibilité de participer à diverses activités de plein air à un prix abordable. Une programmation différente est offerte chaque trimestre d'automne et d'hiver.
Les informations relatives aux activités de plein air sont accessibles à la page Plein air (Rimouski).
Est-ce possible d'obtenir un soutien financier pour la poursuite d'un sport qui n'est pas offert à l'UQAR?
L'UQAR offre un programme afin d’encourager et de soutenir des athlètes évoluant dans des disciplines sportives qui ne sont pas offertes par l’UQAR.
Les questions relatives à ce programme doivent être adressées au Service des activités physiques et sportives (SAPS) à Rimouski ou à Lévis.
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Séjours d'études à l'étranger
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Quelles sont les possibilités de séjour à l'étranger dans le cadre d'études à l'UQAR?
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger dans le cadre de la majorité des programmes de formation, pour les étudiantes et étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique, d’un séjour de recherche ou même une activité non créditée liée à la formation. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Les détails au sujet des différents types de séjours à l’étranger pour étudiants de l’UQAR sont accessibles à la page Partir à l'étranger.
Un soutien financier est-il accessible pour un séjour à l'étranger dans le cadre d'études à l'UQAR?
Selon la destination, la durée et le type de séjour, il est possible de d'obtenir un soutien financier. Les étudiantes et étudiants peuvent notamment être admissibles :
- au Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec;
- au soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Québec.
Les détails au sujet des différents types de séjours à l’étranger pour étudiants de l’UQAR sont accessibles à la page Partir à l'étranger.
Comment s’y prendre pour réaliser un séjour à l’étranger dans le cadre d’études à l’UQAR?
Les séjours à l’étranger sont accessibles à partir de la 2e année d’études à l’UQAR. Dès qu’une étudiante ou qu’un étudiant souhaite entreprendre les démarches pour effectuer un séjour d’études à l’étranger, il est recommandé de communiquer avec la personne responsable de la mobilité à l’UQAR qui l’accompagnera dans son projet.
L'UQAR a signé plus de 70 ententes avec une quinzaine de pays à travers le monde permettant d’effectuer des séjours d’études ou de recherche avec des universités partenaires. Il est possible de rechercher une entente de mobilité par pays, par établissement d’accueil et par programme d’études à la page Recherche d’ententes de mobilité. Enfin, il est aussi recommandé de consulter les rapports de séjour à l’étranger des étudiantes et étudiants de l’UQAR afin de bien se préparer pour son séjour.
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Formulaires, copies de diplômes et autres documents officiels
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Comment obtenir un relevé de notes de l'UQAR?
Le formulaire de demande d'attestation ou de relevé de notes est accessible à la page Formulaires.
Comment obtenir une copie officielle (duplicata) d'un diplôme de l'UQAR?
Le formulaire de demande de duplicata de diplôme est accessible à la page Formulaires.
Comment obtenir une attestation d'inscription, de fin d'études ou de diplomation?
Le formulaire de demande d'attestation ou de relevé de notes est accessible à la page Formulaires.
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Informatique, identifiants et mots de passe
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment adressées aux conseillères et aux conseillers, ainsi que les réponses à ces questions.
Où trouver mon code d’utilisateur et mon mot de passe pour accéder aux différents systèmes (dossier étudiant, portail, courriel, laboratoires informatiques, etc.)?
Quelques minutes après avoir rempli la demande d’admission en ligne, les candidats reçoivent un courriel indiquant leurs codes d’accès pour suivre leur dossier d’admission dans leur dossier sécurisé en ligne. Il est important de vérifier dans sa boîte de réception, mais aussi dans sa boîte de courrier indésirable. Si aucun courriel n'est reçu, il est possible de communiquer avec le Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Lors du premier accès au dossier sécurisé en ligne, l'étudiant doit définir un mot de passe. Le nom de l’utilisateur et le mot de passe permettent d’accéder à plusieurs systèmes : le dossier académique, le courriel, les laboratoires informatiques, le réseau sans-fil, l’impression, le portail (Moodle), et plusieurs autres systèmes.
Comment accéder à la boîte courriel de l'UQAR?
Une adresse courriel de l’UQAR est attribuée aux étudiantes et étudiants. Toutes les communications électroniques de l’UQAR sont effectuées par cette adresse courriel.
Il est possible d'accéder à la boîte courriel à partir du Web en utilisant son identifiant et son mot de passe.
Comment se connecter aux réseaux sans fil (wifi) à l'UQAR?
La procédure à suivre pour se connecter aux réseaux sans fil ainsi que les règles d'utilisation sont accessibles à la page des Services offerts par le Service des technologies de l’information.
Quels logiciels sont accessibles aux étudiantes et aux étudiants?
Le service Office 365 (O365) est actuellement offert gratuitement aux étudiantes et étudiants. D'autres logiciels peuvent être disponibles selon le programme d'études (SPSS, Nvivo, ArcGIS, etc.).
L'information relative aux logiciels accessibles aux étudiants est accessible en communiquant avec le Service des technologies de l’information.
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Diplôme et collation des grades
Vous trouverez ci-dessous une liste des questions qui sont les plus fréquemment reçues, ainsi que les réponses à ces questions.
Quand auront lieu les prochaines collations des grades?
Les cérémonies de collations des grades ont généralement lieu à l'automne. Les dates sont accessibles à la page Collation des grades.
Comment s’inscrire à la collation des grades?
Le formulaire de participation inclut dans le courriel d’invitation officielle envoyé par le Service des communications doit être rempli. Ce courriel est envoyé après la date de diplomation officielle, fournie par le Registrariat.
Quelle est la durée des cérémonies?
Selon le nombre de personnes diplômées présentes et des prix honorifiques remis, chaque cérémonie dure environ de 1 h 30 à 2 h.
Comment se déroulent les collations des grades?
Les détails concernant le déroulement des cérémonies de collations des grades sont accessibles à la page Déroulement des collations des grades.
Comment bien choisir sa toge?
La toge est un vêtement ample qui va à toutes les silhouettes. Le choix doit être fait selon sa grandeur, comme indiqué dans le formulaire d’inscription.
Comment prendre une photo de finissant∙es?
Les séances de photos avec les personnes finissantes sont organisées par les comités étudiants des modules et comité de programme, s’il y a lieu.
Lors des collations des grades, une photo de chaque diplômé∙e et du recteur sera prise lors de la présentation sur scène. Elle peut être téléchargée gratuitement quelques jours après la cérémonie.
Durant cette journée, les services d’un photographe professionnel sont disponibles, aux frais des personnes participantes.
Comment se procurer un cadre pour le diplôme?
Les détails concernant l’encadrement de diplômes se retrouvent à la page des Services aux diplômés.
La participation à la collation des grade est-elle obligatoire pour recevoir son diplôme?
Le diplôme n'est plus remis à la cérémonie. Il est envoyé par la poste par le Registrariat.
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