


Accéder à la demande d'admission en ligne
Étape n°1
Exigences d’admission
Choisir le trimestre d’admission
La plupart des programmes acceptent de nouveaux candidats au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver. Certains programmes acceptent de nouveaux candidats au trimestre d’été.
Consultez la page du programme d’études de votre choix pour vérifier si ce programme comporte des restrictions relatives à l’admission de nouveaux candidats.
Voir : Trimestres d'admission
Choisir le lieu d’enseignement
Formations sur campus
Formations hors campus
- Programmes offerts à Rivière-du-Loup (KRTB)
- Programmes offerts à Gaspé et aux Îles de la Madeleine
- Programmes offerts dans la Baie-des-Chaleurs
- Programmes offerts à Matane et Ste-Anne-des-Monts
- Programmes offerts sur la Côte-Nord
- Formation à distance
Plusieurs programmes de l'UQAR sont offerts uniquement sur demande de cohortes complètes.
Ils peuvent être offerts un peu partout, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue pour plus de détails.
Vérifier les conditions d’admission et le contingentement
Conditions générales d'admission
Deuxième cycle
- Détenir le grade de bachelier ou l'équivalent sanctionnant la réussite d’au moins 16 années de scolarité*;
OU - posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Troisième cycle
- Détenir le grade de maître ou l'équivalent sanctionnant la réussite d’au moins 18 années de scolarité*;
OU - détenir le grade de bachelier et posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente et le cas échéant, avoir réussi une propédeutique.
*Pour les étudiants non québécois, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois.
Conditions d'admission particulières aux programmes
Des conditions d'admission particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Contingentement
Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d'admission est supérieur au nombre de places disponibles.
Le nombre de places et les critères de sélection des candidats varient selon le programme. Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, au-delà de laquelle aucune demande ne sera considérée. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes.
Les informations relatives au contingentement sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Information sur l’admission ».
Vérifier les exigences relatives à la maîtrise du français
Aux études de 2e et de 3e cycles, une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé est nécessaire puisque tous les cours sont offerts en français. Le rapport de recherche, le mémoire et la thèse doivent être rédigés en français. Ils peuvent, dans le cas où une autorisation expresse est accordée avant la rédaction et selon les procédures en vigueur, être rédigés dans une autre langue que le français. Dans ce cas, ils doivent comprendre un résumé du projet ou un résumé pour chaque article du mémoire ou de la thèse en français.
Des exigences particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Trouver un directeur de recherche, si nécessaire
Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver un directeur de recherche et un projet de recherche avant l’admission au programme. Les directives relatives à la direction de recherche sont présentées dans les , à la rubrique « Direction de recherche ».
Le candidat doit donc cibler son sujet de recherche, puis communiquer avec les professeurs qui interviennent dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises.
L’UQAR encourage les étudiants et les futurs étudiants à participer à différents concours de bourses d’excellence aux cycles supérieurs. Les directeurs de recherche peuvent aussi, selon leurs subventions de recherche, soutenir financièrement les étudiants durant leurs études aux cycles supérieurs. Une fois l'accord défini, les candidats devront déposer une demande d'admission selon le processus d'admission.
Respecter les dates limites de dépôt des demandes d’admission
Trimestre d'hiver 2021
- Ouverture de l'admission en ligne : 1er mai 2020
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiants canadiens : 3 janvier 2021
- Étudiants étrangers : 14 septembre 2020
Trimestre d'été 2021
- Ouverture de l'admission en ligne : 15 décembre 2020
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiants canadiens : 25 avril 2021
- Étudiants étrangers : 1er mars 2021
Trimestre d'automne 2021
- Ouverture de l'admission en ligne : 15 septembre 2020
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiants canadiens
- Programmes contingentés* : 1er mars 2021
- Autres programmes : jusqu'au début du trimestre d'automne, selon la capacité d'accueil des programmes
- Étudiants étrangers
- Programmes contingentés : 1er mars 2021
- Autres programmes : 30 avril 2021
- Étudiants canadiens
*Le contingentement est indiqué dans la fiche du programme d’études à la rubrique Description officielle à l’onglet Information sur l’admission.
Pour les étudiants étrangers, il est recommandé de déposer son dossier d’admission plusieurs mois avant le début du programme, compte tenu de toutes les formalités administratives et des délais pour l'obtention des documents nécessaires à l'entrée au Canada (permis d'études, Certificat d'acceptation du Québec, etc.).
Voir aussi : Calendrier universitaire
Étape n°2
Dépôt de la demande
Remplir la demande d’admission
Demande d'admission en ligne
Analyse des choix de programmes
Il est possible de sélectionner deux programmes dans une même demande d’admission. Les choix sont analysés de la manière suivante :
Deux choix de programmes contingentés
Les deux choix sont analysés par le Bureau du registraire de l'UQAR. Le candidat peut donc se retrouver sur deux listes d’attente dans deux programmes distincts ou encore sur deux listes d’attente distinctes pour le même programme, si le programme est offert sur deux campus.
1er choix de programme contingenté et 2e choix de programme non contingenté
Le 1er choix seulement sera analysé par le Bureau du registraire de l'UQAR. Cependant, si le candidat est refusé OU s'il est sur une liste d'attente OU s'il est en attente d'une décision d'admission, son 2e choix sera analysé par le Bureau du registraire de l'UQAR.
Si le candidat refuse une offre d’admission pour son 1er choix, celui-ci peut demander l’analyse de son 2e choix, et ce, sans frais d'admission supplémentaires.
1er choix de programme non contingenté et 2e choix de programme contingenté
Le 1er choix seulement sera analysé par le Bureau du registraire de l'UQAR. Le 2e choix de programme sera analysé si le candidat est refusé pour son 1er choix, ou s'il en fait la demande avant la date limite de dépôt des demandes d'admission.
1er choix de programme non contingenté et 2e choix de programme non contingenté
Le 1er choix seulement sera analysé par le Bureau du registraire de l'UQAR. Cependant, si le candidat refuse une offre d’admission pour son 1er choix, celui-ci peut demander l’analyse de son 2e choix, et ce, sans frais d'admission supplémentaires.
Information sur le nom légal
L'orthographe des nom(s) et prénom(s) doit correspondre intégralement à ceux apparaissant sur les documents officiels énumérés ci-dessous :
- extrait de naissance (pour les personnes nées au Canada);
- carte de citoyenneté canadienne (recto verso);
- carte de résidence permanente (recto verso);
- fiche d'établissement (IMM1000/5292);
- permis d'études émis par Immigration Canada;
- document confirmant un statut de réfugié au sens de la convention;
- carte nationale d'identité;
- passeport.
Code permanent du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)
Le candidat ayant fait des études primaires, secondaires ou collégiales au Québec doit obligatoirement indiquer son code permanent dans sa demande d'admission. Ce code figure habituellement dans le coin supérieur droit du bulletin. Il peut aussi être obtenu en communiquant avec le registrariat de l'établissement dans lequel les études antérieures ont été faites.
Fournir les documents nécessaires au traitement de la demande d’admission
Les documents nécessaires au traitement d'une demande d’admission pour les programmes de cycles supérieurs sont présentés dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Documents requis pour l'admission ».
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le courriel est à prioriser. Il est important de faire parvenir tous les documents requis pour l'analyse de la demande d'admission dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Accès aux documents confidentiels
Conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès aux documents publics et la protection des renseignements personnels (Loi 65 de 1982),
- les renseignements requis pour remplir le formulaire de demande d'admission sont demandés par l'Université en vue de l'identification des candidats, de l'obtention des résultats scolaires des établissements fréquentés antérieurement, de l'analyse en vue d'une décision sur l'admission et éventuellement de l'inscription et des autres opérations administratives;
- auront accès à ces documents les employés du Bureau du registraire, les employés affectés aux dossiers d'étudiants dans le module ou le comité de programme où le candidat s'inscrira éventuellement et, au besoin, les membres du corps professoral ou de l'administration de l'Université appelés à prendre des décisions concernant le candidat;
- la loi susmentionnée donne au candidat un droit d'accès à son dossier et un droit de rectification des renseignements qu'il contient s'ils sont inexacts, incomplets ou équivoques ou si leur collecte n'est pas autorisée par la loi.
- L'Université du Québec à Rimouski vous avise que les renseignements nécessaires à la création et à la validation du code permanent seront transmis au ministère de l'Éducation en vertu d'une entente qui a été autorisée par la Commission d'accès à l'information.
Payer les frais d’admission
Les frais d'admission sont de 57,03 $ CAN (demande en ligne ou papier). Ils sont payables au moment où la demande d’admission est déposée.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Un crédit de 20 $ sera accordé aux étudiants qui seront inscrits après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné. Voir : Calendrier universitaire.
Modes de paiement
- Carte de crédit
- Chèque libellé au nom de l'UQAR
- Mandat-poste libellé au nom de l'UQAR
- Paiement auprès d'une institution financière
Adresse pour l'envoi
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Le candidat détenant un baccalauréat ou une maîtrise d'une université du réseau de l'Université du Québec (ENAP, ÉTS, INRS, Teluq, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR) qui dépose une demande d’admission dans un programme de 2e ou de 3e cycle à l'UQAR se verra créditer les frais d’admission après l’analyse de son dossier d’admission et sur présentation d’un document officiel de son grade.
Étape n°3
Suivi de la demande
Recevoir la décision relative à la demande d'admission
Les candidats ne reçoivent pas de réponse d’admission par courrier postal. Les candidats ont accès au suivi de leur demande d’admission en ligne.
Quelques minutes après avoir rempli la demande d’admission en ligne, les candidats reçoivent un courriel indiquant leurs codes d’accès pour suivre leur dossier d’admission dans leur dossier sécurisé en ligne. Lorsqu’une décision d'admission est prononcée, celle-ci apparaît dans le dossier sécurisé en ligne et un courriel est envoyé afin d'informer les candidats.
Lors du premier accès au dossier sécurisé en ligne, l'étudiant doit définir un mot de passe.
La décision d’admission officielle (format PDF) se trouve dans le dossier sécurisé en ligne sous le menu « Demandes d’admission ».
Ce document officiel est obligatoire pour les étudiants étrangers qui doivent effectuer des démarches pour l'obtention de leurs autorisations légales d'étudier au Canada.
Tous les candidats ayant déposé une demande d'admission reçoivent une réponse parmi les suivantes :
- Admission définitive : le candidat a satisfait aux formalités et aux conditions d'admission.
- Admission conditionnelle : le candidat ne répond pas à certaines conditions; il est cependant autorisé à s'inscrire aux cours pourvu qu'il satisfasse aux conditions stipulées par le comité de sélection dans les délais prévus. Lorsque le candidat a satisfait à ces conditions, il est admis définitivement. Un candidat peut être admis conditionnellement s'il n'a pas une préparation jugée adéquate : des cours d'appoint peuvent lui être exigés.
- Liste d'attente : lorsque la décision du comité de sélection est positive, mais que le nombre de places disponibles n'est pas suffisant pour permettre son admission à ce moment-là.
- Refus : le Bureau du registraire communique la raison du refus de la demande.
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.
S'inscrire aux cours
L'admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription au trimestre pour lequel la décision d'admission a été prononcée.
L'étudiant qui a été admis et qui ne s'est pas inscrit ou qui a annulé tous ses cours avant la date limite de modification d'inscription doit présenter une nouvelle demande d'admission s'il désire s'inscrire à un trimestre ultérieur et acquitter à nouveau ses frais d'admission.
Étudiants canadiens
Le candidat qui accepte l'offre d'admission de l'UQAR doit s’inscrire au trimestre visé dans son dossier sécurisé en ligne, dans la section « Gérer les inscriptions à mes cours ».
En général, le site d’inscription en ligne est ouvert :
- trimestre d'automne : à la première semaine du mois d'avril;
- trimestre d'hiver : à la dernière semaine d’octobre;
- trimestre d'été : à la dernière semaine du mois de février.
Les étudiants sont avisés par courriel de l’ouverture du site d’inscription en ligne.
Étudiants étrangers
Une fois à Rimouski ou à Lévis, les étudiants étrangers doivent rencontrer le responsable de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers pour procéder à l’inscription aux cours selon l’horaire convenu lors de la prise de rendez-vous.
L’inscription est nécessaire pour
- obtenir son horaire de cours;
- obtenir un accès aux laboratoires et différents services de l'Université;
- obtenir une rémunération de la part de son directeur de recherche ou de son superviseur de stage à l'UQAR, s’il y a lieu.
Reporter une offre d'admission à un trimestre ultérieur
Un candidat a la possibilité de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur, et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé. Le report doit être fait au trimestre suivant (automne ou hiver) pour lequel l’admission est possible. L'offre d’admission reportée doit être pour le même programme d’études (pas de changement de programme).
L’étudiant doit faire sa demande de report par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant son code permanent et le trimestre d’admission désiré.
Pour reporter une deuxième fois une offre d'admission ou pour un changement de programme, les candidats devront déposer une nouvelle demande d'admission.