Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Se familiariser avec le contexte d’affaires international et les stratégies des entreprises pour s’établir sur les marchés étrangers.

Contenu

Environnement international : politique, économique, légal, financier. Enjeux du commerce international. Processus d'importation et d'exportation. Différents modes d'intervention (exportations, fabrication sous licence, implantation de projets internationaux, transfert de technologie, etc.). Diagnostic export. Sources d'informations, prospection, sélection et pénétration des marchés étrangers. Stratégie et plan marketing. Systèmes d'aide à l'exportation. Aspects financiers, douaniers, logistiques et juridiques de l'exportation. Gestion des risques et variables géopolitiques. Diagnostic, opportunité et capacité d’une entreprise à exporter et à gérer des activités à l’étranger. Plan d’action à l’exportation et principales fonctions de l’entreprise : exploitation, commercialisation, financement, ressources humaines.

Formules pédagogiques

Leçons magistrales, études de cas, travaux pratiques.

Préalable(s)

Aucun