Description du cours

Scolarité

Troisième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Explorer un aspect constitutif du développement régional.

Contenu

Le contenu du séminaire varie chaque année en fonction des intérêts de recherche des professeures et professeurs ainsi que des étudiantes et étudiants. Les thématiques de recherche sont déterminées par les professeures et professeurs. Les aspects aussi bien théoriques que méthodologiques des sujets retenus servent à structurer annuellement le contenu du séminaire. Une attention particulière est accordée au caractère opérationnalisable des concepts étudiés, c'est-à-dire à l'étude des possibilités concrètes d'application sur le terrain des méthodes et techniques d'analyse appropriées, tant qualitatives que quantitatives. Un programme de lectures choisies est bâti parmi les dernières et plus importantes contributions des experts dans les domaines concernés. Chaque sujet se rattache principalement à l'un des trois axes du programme, mais fait appel, le cas échéant, à des contributions relevant des deux autres axes. En cas de co-enseignement, la composition de l'équipe professorale doit éviter de mettre ensemble des professeures et professeurs rattachés au même axe.

Préalable(s)

Aucun