Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Se sensibiliser aux problématiques des personnes en difficulté sur les plans de l'apprentissage et de l'adaptation.

Contenu

Caractéristiques des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (élèves à risque, élèves ayant des troubles du comportement). Caractéristiques des élèves handicapés (déficience motrice, organique ou langagière, déficience intellectuelle et déficience visuelle ou auditive). Impact des caractéristiques de ces élèves sur leurs capacités d'apprentissage et sur leur développement aux plans scolaire et humain; sur les apprentissages spécifiques aux différents métiers, le soutien, le cas échéant, nécessaire à une telle formation. Introduction aux méthodes et aux moyens d'intervention pour favoriser le développement et maximiser les apprentissages chez ces personnes. Initiation aux programmes de formation spécifique relatifs aux difficultés et aux handicaps. Connaissance des services d'aide à ces élèves. Rôles et attitudes de l'enseignant qui reçoit ces élèves dans son groupe-classe. Connaissance des rôles des enseignants spécialisés et des autres intervenants des milieux scolaire et social ainsi que du milieu de travail face à l'intégration de ces personnes différentes.

Préalable(s)

Aucun