Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Diriger peut sembler une chose naturelle pour plusieurs. C'est en quelque sorte comme si la fonction garantissait la capacité : puisqu'on est un dirigeant, on sait certainement diriger! Pourtant, nous sommes souvent à même de constater comment certaines « lacunes de direction » constituent un handicap pour le développement, voire la survie des organisations : perte des meilleurs éléments de l'équipe, sans trop comprendre pourquoi; réputation de l'entreprise entachée par des décisions douteuses; méfiance des investisseurs ou du public par manque de transparence ou de communication.... Alors, qu'est-ce que diriger? Les objectifs du cours sont les suivants : - Identifier les différents points de vue pour comprendre la direction et saisir leurs interrelations; - Développer une perspective claire sur ce qu'est la direction; - Intégrer les expériences personnelles et les connaissances acquises dans un schéma général de connaissances; - Identifier des outils pour développer, soutenir ou améliorer les habiletés de direction; - Développer des capacités d'agir de façon plus efficace et plus sereine.

Contenu

Thème 1 - La dirigeante, le dirigeant • Qui est-il? Que veut-elle? • Que sait-elle? Comment agit-il? • Comment communique-t-elle? • Comment s'organise-t-il? Thème 2 - L'environnement interne La nature de l'organisation. • La structure de l'organisation. • La culture de l'organisation. • Les incontournables de la direction. • Les enjeux de l'organisation interne. Thème 3 - L'environnement externe Les parties prenantes. • Les différentes dimensions du contexte. • Les défis externes. Thème 4 - Les valeurs La transparence. • L'imputabilité. • L'éthique. • La créativité. • Le leadership. Thème 5 - La gouvernance • Les liens entre l'environnement interne, l'environnement externe et les valeurs. Inter-thèmes - Les outils • Créativité et gestion de l'information : le mind-mapping • Les types de personnalité, l'outil MBTI • L'intelligence émotionnelle • La résolution des problèmes : « Six Thinking Hats » E. De Bono • La communication • Le leadership

Formules pédagogiques

Chaque cours comprend un volet de présentation par le ou la professeur(e) ainsi qu'au moins une activité d'application (apprentissage d'un outil, simulation).

Préalable(s)

Aucun