Description du cours

Scolarité

Deuxième cycle, 3 crédit(s)

Objectif

S'approprier une démarche de réflexion et d'analyse critique quant aux théories et aux méthodes propres à l'apprentissage et à l'enseignement dans le domaine de la santé et développer ses compétences pédagogiques.

Contenu

Analyse critique de la littérature en soins infirmiers, en éducation et en recherche. Notions de processus éducatifs en formation infirmière. Évolution historique des grands courants pédagogiques en formation infirmière. Analyse critique d'assises théoriques, de méthodes d'enseignement et d'évaluation, conventionnelles et émergentes. Développement de compétences dans l'élaboration et la critique d'instruments et d'approches pour l'évaluation de besoins de formation, le développement de plans et de programmes d'enseignement, les méthodes conventionnelles et émergentes d'enseignement professionnel et l'évaluation des apprentissages. Connaissance approfondie de l'apprentissage et de l'enseignement en formation infirmière.

Préalable(s)

Aucun