Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Reconnaître les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales des élèves du primaire en troubles du comportement, dans le but d'élaborer des stratégies d'intervention adaptées à leurs besoins et à ceux du milieu.

Contenu

Évaluation des manifestations des principaux troubles du comportement rencontrés dès le primaire : agressivité, anxiété, retrait social, dépression, déficit de l'attention, hyperactivité. Courants sociaux relatifs aux élèves en difficulté d'adaptation : facteurs de risque et de protection. Programmes de prévention de certaines difficultés. Analyse critique des principales stratégies pédagogiques et comportementales favorisant l'adaptation de l'élève à l'école. Proposition de plusieurs programmes d'intervention : non-violence, compétences et habiletés sociales. Implication des parents dans la démarche d'évaluation et d'intervention. Gestion d'un groupe classe selon les personnalités et rôles joués par les élèves. Rôles de l'enseignante et de l'enseignant en collaboration avec les intervenants de différents réseaux de services.

Préalable(s)

Aucun