Mercredi 24 Mars 2021

Transformation numérique : Défis et opportunités d’affaires, de formation et d’avenir

En 2021, le virage numérique pour les entreprises, peu importe leur taille, est plus qu’inévitable. Au-delà d’un vecteur de croissance, c’est peut-être une question de survie! C’est dans ce contexte que le Service de la formation continue de l’UQAR, Entrepreneuriat UQAR et Accent numérique, avec le soutien financier du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches, proposent le webinaire Transformation numérique : Défis et opportunités d’affaires, de formation et d’avenir, lequel se décline en trois midis-conférences, les 24, 25 et 26 mars prochains, de 12 h à 13 h.  

Ce webinaire est initié par Accent numérique, un laboratoire qui regroupe des professeures et des professeurs des sciences de la gestion du campus de Lévis de l’UQAR et d’experts internationaux dont les champs d’intervention gravitent autour de la transformation numérique au sein des organisations. Cet événement de haut niveau recevra des leaders de divers secteurs des affaires et de la recherche.  

Chacun des midis-conférences abordera un thème particulier : 

  • Témoignages d’entrepreneurs : regards sur la crise 
  • L’importance de développer les compétences numériques des employés
  • Un portrait des perspectives d’affaires post-pandémie au Québec

Ancrée dans son époque, l’activité aura lieu sur plateforme HOPIN, offrant une expérience nouvelle à plusieurs participants. Au début et à la fin de chaque séance, ces derniers auront l’opportunité de réseauter de manière unique, leur profil étant jumelé à d’autres grâce à l’intelligence artificielle. Cette activité s’adresse à la communauté universitaire de l’UQAR, aux professionnels, aux entrepreneurs et aux acteurs en développement économique des régions desservies par l’UQAR (Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord) et celle de la Capitale-Nationale. 

Le mercredi 24 mars 2021, accueil dès 11 h 45 (12 h à 13 h) 

Comment les entreprises naviguent et s’adaptent dans un contexte de pandémie?  

Ce midi-conférence donnera la parole à trois conférenciers-invités, respectivement des milieux manufacturier (Daniel Drapeau de Miralis), hôtelier (Charles Bruneau de Germain Hôtels) et du commerce électronique (Geneviève Gagnon de la Librairie-Boutique Vénus), avec Louis Babineau comme animateur, professeur en sciences de la gestion de l’UQAR. Ces trois experts partageront comment ils se sont adaptés dans le contexte de la pandémie. Un panel de discussion s’en suivra, donnant lieu à des partages d’anecdotes, de leçons ou de solutions innovantes par temps de crise.  

Le jeudi 25 mars 2021, accueil dès 11 h 45 (12 h à 13 h) 

Transformation numérique et formation continue : l’importance de maintenir et de développer les compétences de ses employés  

Le capital compétence détenu par les organisations est l’un des facteurs clés du succès de la transformation numérique. Sous forme d’une discussion entre Audrey Murray, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et Geneviève Dufour, directrice des grands projets de collaboration au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et coordonnatrice du rapport Le Québec économique 9 – Perspectives et défis de la transformation numérique (nov. 2020), cette conférence, animée par Andrée-Anne Deschênes, professeure en gestion des ressources humaines à l’UQAR, se déroulera sur le thème des compétences numériques et de la formation continue. 

Le vendredi 26 mars 2021, accueil dès 11 h 45 (12 h à 13 h)

Les tendances, défis et opportunités post-pandémie

Quelles leçons tirerons-nous de la pandémie? Quels seront les changements initiés par la pandémie qui auront un impact durable sur les organisations? Deux invités de marque partageront leurs perspectives quant à ce qui attend les organisations au terme de la pandémie. Il s’agit de Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, et de Pierre Cléroux, vice-président recherche et économiste en chef à la Banque de Développement du Canada (BDC), aussi auteur du chapitre 1 « La pandémie freine une économie en pleine croissance » du rapport Le Québec économique 9. Julien Lambrey-De Souza, directeur du Service de la formation continue de l’UQAR, agira comme animateur pour ce dernier midi-conférence. 

Gratuit pour 50 étudiants et récents diplômés (moins de 2 ans) de l’UQAR.

Pour vous inscrire sans frais, consultez votre boite courriel @uqar.ca envoyé par Entrepreneuriat UQAR ou vos courriels personnels de la part du Service aux diplômés (Fondation UQAR) pour vous accéder à HOPIN via le lien de gratuité. Information : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

On peut s’inscrire à ce webinaire au coût de 12 $ (taxes et frais inclus), ce tarif couvrant les 3 midis-conférences; les places sont limitées.  

Les 24, 25 et 26 mars: accueil dès 11 h 45 pour du réseautage. Il est conseillé de s’inscrire à l’avance sur HOPIN pour se familiariser avec l’interface et les diverses fonctions offertes.  

Pour détails et inscription : https://hopin.com/events/transformation-numerique 

À propos du Service de la formation continue UQAR 

Le Service de la formation continue (SFC) de l’UQAR a pour mission d’identifier et d’analyser les besoins de formation universitaire en fonction des milieux desservis par l’UQAR. Il accompagne le démarrage et le déploiement de programmes hors campus et propose des modalités de formation qui facilitent l’accès à la formation universitaire. Le SFC accompagne également les travailleur.euse.s et les entreprises en offrant des activités de perfectionnement de courte durée ainsi que des formations sur mesure.  

À propos d’Entrepreneuriat UQAR 

Entrepreneuriat UQAR est un projet qui a pour mission de développer la culture entrepreneuriale et de valoriser l’entrepreneuriat comme choix de carrière auprès des étudiantes et étudiants, ainsi que des récent.e.s diplômé.e.s de l’UQAR. Depuis 2012, EUQAR organise des activités sur les campus, leur offre des services-conseils liés au démarrage d’entreprise, fait la promotion de diverses bourses et concours en entrepreneuriat et les oriente vers des ressources spécialisées. Chaque année, EUQAR encadre des dizaines d’étudiantes et d'étudiants avec un projet d’affaires et contribue à la création de 5 à 10 startups.   

À propos d’Accent numérique 

Accent numérique est un regroupement composé de professeur.e.s du campus de Lévis de l’UQAR et d’experts internationaux dont l’objectif est de répondre aux besoins de recherche, de formation, de transfert, d’accompagnement et de partenariat autour de la transformation numérique. Ses axes et champs d’intervention sont l’intelligence artificielle dans le domaine d’affaires, la technologie financière (fintech), la formation dans un environnement numérique et les aspects humains dans une démarche de transformation numérique.  

À propos du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches 

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) regroupe 40 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le 3e ordre professionnel en importance au Québec. Le Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches a pour mandat de positionner et de promouvoir la profession de CPA dans la région, ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance de leurs membres par la tenue d’événements répondant à leurs besoins. 

12:00 à 13:00
En ligne (HOPIN)