Mardi 28 Septembre 2021

Comment la géologie quaternaire peut-elle impacter la qualité actuelle des aquifères côtiers?

Charles-Édouard Deschamps, Ph.D., prononce une conférence intitulée « Comment la géologie quaternaire peut-elle impacter la qualité actuelle des aquifères côtiers? », le mardi 28 septembre à 11 h, à la salle Mohammed El-Sabh (P-210) de l'ISMER au campus de Rimouski. Cette conférence est aussi disponible sur la plateforme Zoom.

Lien Zoom : https://bit.ly/3tBuqMz

Résumé de la conférence

Dans la région de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata (KRT) dans le Bas Saint-Laurent, la qualité des eaux souterraines est d'une importance critique où 45,5 % des 75 000 habitants utilisent l'eau souterraine comme source directe d'approvisionnement en eau potable. Or la proximité des aquifères de la région KRT avec l'eau de mer et son histoire géologique créent des problèmes uniques en ce qui concerne la minéralisation et la durabilité des eaux souterraines dans la région.

La région du Bas-Saint-Laurent (BSL) appartient à la province géologique des Appalaches. La plaine côtière est une bande étroite de moins de 10 km de largeur le long des rives de l'estuaire du Saint-Laurent et de moins de 163 m d'altitude qui correspond à la zone submergée par la mer de Goldthwait au cours de la dernière déglaciation. En dessous de la limite marine, la séquence stratigraphique typique retrouvée entre les sillons appalachiens comprend des tills et/ou des sables et graviers fluvio-glaciaires sur le dessus de socle rocheux érodé, des argiles marines plus ou moins limoneuses pouvant atteindre jusqu'à 100 m d’épaisseur dans les sillons les plus profonds. Cette histoire géologique avec notamment la transgression passée de la mer de Goldthwaith mène à une salinisation des aquifères côtier et à une contamination en certain éléments mineurs.

Le programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) a été mis en œuvre par le gouvernement du Québec pour assurer la protection et la durabilité à long terme des ressources en eaux souterraines de la province. Dans ce cadre, comprendre l'origine du contexte géochimique ainsi que les processus responsables de la minéralisation des ressources en eaux souterraines régionales sont un point de départ important pour prévenir des détériorations (salinisation, pollution) et anticiper les changements futurs des ressources en eau souterraine du Québec.

11:00
Salle Mohammed El-Sabh (P-210) de l'ISMER