Mercredi 01 Décembre 2021

Les sciences sociales dans le contexte politique de l’Union soviétique. Quelques réflexions à partir de l'ouvrage The Slavic Dossier

Dans le cadre de la 107e Conférence ArchéoPat, Iurie Stamati, Ph.D., prononce une conférence intitulée « Les sciences sociales dans le contexte politique de l’Union soviétique. Quelques réflexions à partir de l'ouvrage The Slavic Dossier », le mercredi 1er décembre, de 12 h à 13 h 15, au local E-405 du campus de Rimouski.

Cette conférence est également disponible sur la plateforme Zoom.

Lien Zoom : https://uqar.zoom.us/j/89293351976?pwd=b2JrczBZQVpKTUJmZjl4d2pXa0ZOQT09  
Code secret : 557637

Cliquez ici pour consulter l'affiche de l'événement.

Résumé : 

Dans The Slavic Dossier. Medieval Archaeology in the Soviet Republic of Moldova: Between State Propaganda and Scholarly Endeavor (2019), Iurie Stamati se penche sur l'histoire du champ archéologique moldave dans le contexte politique de l’Union soviétique, en prenant en compte notamment les caractéristiques personnelles des archéologues, leurs attaches théoriques et idéologiques, leurs relations et interactions à l'intérieur et à l'extérieur du champ archéologique. Dans cette conférence, il tirera de ce travail quelques éléments de réflexion concernant les relations entre sciences sociales et propagande soviétique. Il tentera aussi de répondre à quelques questions, entre autres : Les sciences sociales soviétiques étaient-elles de simples reflets de la politique étatique ? Quelles étaient les relations entre « le centre » soviétique et « la périphérie » ? Les méthodes de recherche utilisées dans l’étude des champs scientifiques occidentaux peuvent-elles être employées pour étudier les communautés scientifiques des sociétés de type soviétique ?

12:00 à 13:15
E-405