Un colloque portant sur le bilan des PACES et les défis futurs pour l’avancée des connaissances et la gestion de l’eau souterraine au Québec se tiendra les 25 et 26 mai prochains dans le cadre du 83e congrès de L’ACFAS au local J-118 du campus de l’UQAR.

Le gouvernement du Québec (MDDELCC) a décidé en 2008 de parfaire la connaissance sur la ressource en eau souterraine en développant le Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Québec. Ce programme visait à dresser un portrait de la ressource en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional dans le but ultime de la protéger et d’en assurer sa pérennité. Le PACES a donné naissance à trois vagues de projets (2009-2013; 2010-2013; 2012-2015). Avec la fin de la troisième et dernière vague du PACES, ce colloque veut souligner les réalisations du programme. Ce colloque sera le quatrième du Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) où se côtoient chercheurs et étudiants de plusieurs disciplines ainsi que des utilisateurs de tous les domaines de la connaissance produite par le PACES. Le colloque veut faire une place, d’une part, aux travaux sur le développement des connaissances sur les eaux souterraines et, d’autre part, aux travaux sur l’intégration de ces connaissances à la gestion de l’eau à l’échelle des bassins versants. Ce sera aussi l’occasion de discuter des défis toujours présents autant dans l’avancée des connaissances que dans le transfert et l’utilisation des connaissances produites.

Les connaissances acquises dans le cadre du PACES reposent sur la réalisation de produits cartographiques à l’échelle régionale relevant la qualité, la quantité et la vulnérabilité des ressources en eau souterraine, ainsi que de nombreux travaux de recherche de maîtrise et doctorat, plus pointus, portant sur des processus hydrogéologiques particuliers, le développement de techniques d’analyse et de mesure des processus à différentes échelles. Grâce aux outils développés pour valoriser ces connaissances, celles-ci doivent maintenant être transférées aux acteurs du territoire et utilisées à leur plein potentiel pour assurer une protection efficace et une gestion intégrée des ressources en eau, qui incluent notamment les cours d’eau et les milieux humides.

Des présentations d’étudiants à la maîtrise et au doctorat portant sur divers projets en lien avec l’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines auront lieu de 8 h 30 à 12 h 15 le 25 mai. Deux tables rondes, l’une sur l’application du nouveau règlement sur la protection de l’eau potable et la deuxième sur le transfert des connaissances vers les utilisateurs de la ressource eau souterraine, se tiendront en après-midi de 13 h 30 à 15 h 30 et de 16 h 00 à 18 h 00. Le mardi 26 mai sera consacré à une sortie terrain visant la découverte des différents contextes hydrogéologiques du nord-est du Bas-Saint-Laurent.