La Chaire de recherche sur la forêt habitée présente le 9e colloque annuel du Centre d’étude de la forêt (CEF) les 30 avril et 1er mai à l’UQAR campus de Rimouski. Plus de 200 spécialistes de la forêt s’y réuniront afin de partager leurs plus récents résultats de recherche.

C’est la première fois que le CEF tient son colloque à l’Université du Québec à Rimouski. « Il s’agit d’une belle reconnaissance de l’expertise qui a été développée à l’UQAR par le biais de la Chaire de recherche sur la forêt habitée », indique le cotitulaire de la Chaire, le professeur Robert Schneider. « Ce colloque est une occasion de faire le point sur la recherche dans le domaine forestier et d’échanger avec des chercheurs de haut niveau des autres universités québécoises. »

Le Centre d’étude de la forêt accueille cette année un invité de prestige dans le domaine des sciences forestières, soit le professeur Hans Pretzsch, de l’Université technique de Munich. « Le professeur Pretzsh est le précurseur des études portant sur l’effet de la mixité des peuplements sur leur rendement ligneux. Ses travaux ont eu beaucoup de résonnance dans le secteur forestier », observe le professeur Schneider. M. Pretzsch prononcera une conférence jeudi matin à l’Amphithéâtre Ernest-Simard.

En tout, 215 chercheurs prendront part à ce colloque qui permettra, notamment, de se pencher sur le récent Rapport du Comité scientifique chargé d’examiner la limite nordique des forêts attribuables au Québec. Plusieurs membres du Centre d’étude de la forêt ont pris part à ce rapport publié par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Les résultats seront discutés jeudi après-midi.

Plusieurs conférences portant, notamment, sur la faune, la sylviculture, la télédétection et la gestion durable du carbone forestier pour lutter contre les changements climatiques seront présentées. Par ailleurs, près d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat présenteront le fruit de leurs recherches par le biais d’une séance d’affiches.

Le CEF regroupe une soixantaine de chercheurs en biologie, en écologie et en aménagement forestier de onze universités québécoises de même qu’une quarantaine de chercheurs associés et de 400 étudiants aux cycles supérieurs. « Il s’agit du seul regroupement au Québec dont la mission centrale est la formation avancée et la recherche sur la forêt », conclut M. Schneider.