L’Université du Québec à Rimouski annonce l’ouverture de son baccalauréat en sciences infirmières à temps complet à La Pocatière à compter de l’automne prochain.

L’ensemble de l’Est-du-Québec bénéficie maintenant de la décentralisation de ce programme. « L’UQAR est soucieuse d’offrir des formations universitaires qui répondent aux besoins des communautés de son territoire », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet. « L’accès à la formation de niveau universitaire est une stratégie de rétention et d’attraction incontournable pour le réseau de la santé. »

C’est par le biais du télé-enseignement qu’une trentaine d’étudiantes de La Pocatière et de Rivière-du-Loup pourront poursuivre leurs études au baccalauréat en sciences infirmières dans leur milieu. « Le télé-enseignement offre beaucoup de souplesse. D’une part, il est possible de former des groupes en des sites différents et d’autre part, les infirmières et les infirmiers en exercice sont en mesure de poursuivre des études universitaires tout en maintenant leur lien d’emploi », observe le professeur Mario Dubé, directeur du Module des sciences de la santé à l’UQAR.

Concrètement, cette cohorte d’étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières aura en alternance des cours en présentiel et en télé-enseignement à partir des Cégeps de La Pocatière et de Rivière-du-Loup. « C’est une formule qui est très appréciée par nos étudiantes et nos étudiants. La technologie utilisée facilite les apprentissages et le Module des sciences de la santé a d’ailleurs développé une expertise de pointe en télé-enseignement depuis 2010 », observe le professeur Dubé.

Notons que la décentralisation du baccalauréat en sciences infirmières de l’UQAR se poursuit à l’automne dans l’Est-du-Québec. Ainsi, les étudiantes et les étudiants de la Baie-des-Chaleurs et de Gaspé de même que celles et ceux de Matane et de Baie-Comeau pourront poursuivre leurs études universitaires dans ce domaine dans leur milieu.

Le titre d’infirmière clinicienne est réservé aux infirmières bachelières. Offrant un grand éventail de possibilités professionnelles, le baccalauréat en sciences infirmières de l’UQAR permet aux infirmières et aux infirmiers d’exercer des responsabilités accrues dans la pratique des soins infirmiers auprès des personnes, des familles, des groupes et des communautés.