L’UQAR vient de lancer un centre d’expertise universitaire en recherche et en formation en appui au développement des organisations (CEUDO) à son campus de Lévis. Un centre voué au développement et à l’innovation des entreprises privées ainsi que des organisations coopératives, communautaires et publiques.

Ce centre d’expertise favorisera l’avancement et le transfert des connaissances en sciences de la gestion. « Le regroupement de nos experts au sein du centre permettra un meilleur maillage avec les organisations de la région dans un esprit d’appui à leur développement », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet. « En contribuant au développement stratégique de ces acteurs, le centre d’expertise va participer à l’essor de la région de Chaudière-Appalaches. »

Une quinzaine de professeurs, de chercheurs et d’étudiants de cycles supérieurs s’impliqueront dans le CEUDO. Leur mandat sera de développer des pratiques novatrices en gestion de projet, en comptabilité, en finance, en gestion des ressources humaines, en marketing, en gestion de l’innovation, en gestion stratégique des PME, en entrepreneuriat et en gouvernance.

« Nous voulons que le centre soit à l’avant-garde des besoins de développement et de partage des connaissances », mentionne  le professeur Yan Castonguay, directeur du CEUDO. « Notre équipe contribuera à déterminer les tendances, les besoins et les perspectives de développement des organisations, à repousser les frontières des connaissances et à développer de nouveaux modèles de gestion. »

Le nouveau centre d’expertise de l’UQAR permettra aux étudiants de tous les cycles en sciences de la gestion de travailler sur des cas réels, selon leur champ d’expertise. « Le CEUDO est complémentaire aux entités et organisations existantes qui appuient le développement des organisations. Il est là pour contribuer à l’avancement des connaissances tout en permettant un transfert vers les organisations et en formant des spécialistes », précise l’adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche, Philippe Horth.

Comité de liaison

Un comité de liaison formé de représentants de l’UQAR et de membres socio-économiques de la région de Chaudière-Appalaches sera constitué afin que le centre d’expertise universitaire en appui au développement des organisations soit en lien avec les besoins du milieu. « Le comité de liaison sera nos yeux et nos oreilles auprès des organismes du milieu. Une fois que leurs besoins auront été définis, l’équipe du centre d’expertise pourra procéder à la recherche et à l’analyse des problématiques.  Inversement, ce comité sera les yeux et les oreilles des organisations pour qu’elles soient à l’affût des expertises et des connaissances nouvelles développées à l’UQAR », explique le professeur Castonguay.

Les projets de recherche réalisés par l’équipe du CEUDO permettront d’offrir des formations à la fine pointe à la communauté des affaires de Chaudière-Appalaches. Notons, par ailleurs, que les entreprises, les industries, les organismes, les coopératives et les mutuelles peuvent également recevoir de la formation créditée ou de la formation sur mesure en fonction de leurs besoins par le biais du Service de la formation continue de l’UQAR.

« Les entreprises qui se démarquent et qui connaissent du succès sont celles qui savent innover », observe M. Castonguay. « Le CEUDO sera en quelque sorte un levier qui leur permettra de prendre ce virage vers l’innovation. Ainsi, il sera pour les différentes organisations qui ont des besoins en sciences de la gestion une porte d’entrée menant aux spécialistes de l’UQAR. »

Le directeur du centre d’expertise illustre, par une entreprise manufacturière qui subit de plus en plus la compétition mondiale dans son domaine, ce que peuvent apporter les experts de l’UQAR. « Cette entreprise a développé un savoir-faire au fil du temps. Or, comme la compétition pointe de partout dans le monde en offrant des produits similaires à bas coûts, elle doit innover si elle ne veut pas disparaître. Le centre va pouvoir appuyer cette entreprise dans la gestion du changement, notamment sur le plan de la formation, de la gestion de projet et du marketing, entre autres », note le professeur Castonguay.

Un partenariat majeur de la Ville de Lévis

La Ville de Lévis est un partenaire majeur du CEUDO, dont la création a nécessité un investissement de plus de 500 000 $. Elle a fait un don de 375 000 $ à la Fondation de l’UQAR afin de permettre l’ouverture du centre d’expertise.

« Avec le nouveau centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations de l’UQAR, Lévis vient de renforcer sa capacité à innover et à se développer dans un esprit de collaboration avec les acteurs majeurs de sa communauté », estime le maire Gilles Lehouillier. La Ville de Lévis bénéficiera d’ailleurs de l’expertise du CEUDO en gestion de projet pour le bureau de projets qu’elle a créé récemment.

Le centre d’expertise universitaire en recherche et en formation en appui au développement des organisations de l’UQAR a amorcé officiellement ses opérations à l'hiver 2015. Les entreprises privées, les coopératives et les mutuelles de la région de Chaudière-Appalaches qui souhaitent entrer en contact avec le comité de liaison du centre sont invitées à envoyer un courriel à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..