Étudiant à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, David Gagnon est présentement à la dernière étape de sa recherche qui porte sur la transgression organisationnelle collective.

À la suite de son baccalauréat en administration, profil gestion des ressources humaines, David Gagnon a poursuivi ses études à la maîtrise au campus de Lévis. Le sujet de son mémoire de maîtrise est la transgression organisationnelle et l’action collective. Cette recherche qualitative vise à analyser le vécu des gestionnaires en lien avec la transgression organisationnelle collective effectuée par leurs employés. Entre autres, les objectifs sont de décrire la manière dont les règles sont transgressées collectivement par les employés, la réaction des gestionnaires face à ce phénomène, les conséquences de ces actes transgressifs pour les gestionnaires et le soutien qu’ont ou qu’aimeraient avoir les gestionnaires.

« La transgression organisationnelle collective, c’est lorsque des employés enfreignent des règles collectivement dans le milieu de travail. Ces situations sont susceptibles d’affecter le contrôle de l’employeur envers les employés qu’ils supervisent au sein de l’organisation », explique M. Gagnon. L’étudiant s’intéresse particulièrement aux gestionnaires et à leur vécu. « On accorde souvent beaucoup d’importance au bien-être des employés, mais peu d’études s’intéressent aux gestionnaires. C’est pourquoi j’ai choisi ce sujet. »

La transgression organisationnelle collective est un thème précis, mais bien présent dans le quotidien des gestionnaires. M. Gagnon considère son mémoire comme un point de départ pour des recherches supplémentaires dans le même domaine. Son désir est que sa recherche soit utile aux gestionnaires. « Le but de tout le travail que j’accomplis au cours de ma maîtrise est d’outiller les employeurs afin de prévenir les situations de transgression organisationnelle collective et de mieux intervenir le cas échéant. »

L’étudiant est présentement à la recherche de personnes qui correspondent au profil de gestionnaire et qui souhaiteraient partager leur vécu dans le domaine de la transgression organisationnelle collective. Cette contribution serait d’une grande aide pour l’avancement de la recherche (vous pouvez le contacter par courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).