L’Université du Québec à Rimouski et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) lancent une première formation internationale sur les risques côtiers offerte gratuitement en ligne.

Ce cours en ligne ouvert aux masses (CLOM), que l’on appelle communément MOOC pour massive open online course, est une formation universitaire à distance permettant aux internautes de bonifier leurs connaissances sur un sujet. « Nous avons des liens privilégiés avec l’UBO depuis des années et cette collaboration a permis à nos deux universités de mettre en commun nos expertises sur des enjeux qui touchent autant la France que le Québec », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet

Intitulée FlotRisCo, la formation développée par l’UQAR et l’UBO se tiendra du 9 mai au 25 juin. S’adressant aux personnes intéressées par les risques côtiers, elle traite notamment des aléas d’érosion et de submersion côtière, de vulnérabilité en zone côtière, des perceptions et des représentations des risques côtiers, des méthodes de prévention des risques côtiers et de gestion de crise.

Ce CLOM sur les risques côtiers vise un public assez large, autant les riverains que les intervenants de la sécurité publique, des municipalités, des MRC ou des ministères. « L’objectif de cette formation est de leur donner un ensemble d’outils pour leur permettre de mieux appréhender les risques d’érosion et d’inondation en zone côtière et d’acquérir une vision plus large de la vulnérabilité du littoral », précise le professeur de géographie Guillaume Marie.

Une thématique sera abordée chaque semaine lors de la formation, qui nécessite environ 2 h 30 de travail hebdomadaire. « Les différents exemples présentés proviennent de la France et du Québec. Comme il s’agit d’une formation interactive, les personnes qui suivront la formation pourront échanger entre elles sur différents thèmes liés aux risques côtiers », précise le professeur Marie. L’Université du Québec à Rimouski et l’Université de Bretagne Occidentale remettront une attestation aux internautes qui réussiront la formation.

Les personnes intéressées à s’inscrire gratuitement à cette formation en ligne peuvent remplir la demande d’inscription dès maintenant en se rendant sur la page d’accueil du site de l’UQAR au www.uqar.ca. Pour plus d’informations, on écrit à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..