Des chercheurs de l’ISMER et du Département de biologie, chimie et géographie  obtiennent une subvention de 145 000$ pour l’achat d’un cytomètre en flux.

L’équipe composée de Michel Gosselin, Pierre Blier, Gwénaëlle Chaillou, France Dufresne, Christian Nozais, Réjean Tremblay et Gesche Winkler a obtenu cette subvention du programme Outils et Instruments de Recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Cette subvention permettra l’achat d’un cytomètre en flux de dernière génération. Cet instrument permettra de poursuivre les activités de recherche du laboratoire de cytométrie de l’ISMER, sous la supervision de l’agent de recherche Claude Belzile. En opération depuis 2005, ce laboratoire offre des services d’analyses cytométriques telles que le dénombrement de virus, bactéries et algues unicellulaires en milieux aquatiques, ainsi que la caractérisation du cycle cellulaire, de la viabilité, du stress oxydatif, de la capacité phagocytaire et de plusieurs autres aspects de la physiologie cellulaire des végétaux et animaux.

Les services du laboratoire de cytométrie de l’ISMER sont utilisés non seulement par des chercheurs de l’ISMER et de l’UQAR, mais aussi par des chercheurs de l’Université Laval, de l’UQTR, de l’Université de Montréal, de University of Manitoba, par trois laboratoires de Pêches et Océans Canada (Mont-Joli, Moncton, et Winnipeg) et par quelques compagnies privées. Plus d’une centaine d’étudiants au baccalauréat, d’étudiants gradués et de stagiaires postdoctoraux y ont été formés, contribuant au dépôt d’au moins 25 thèses de doctorat et 21 mémoires de maîtrise. Au cours des cinq dernières années, les résultats obtenus ont mené à la publication d’une moyenne de 8 articles scientifiques par année dans des journaux avec comité de lecture, une contribution scientifique exceptionnelle. En assurant la continuité du laboratoire de cytométrie de l’ISMER, le nouveau cytomètre permettra de maintenir en région cette expertise reconnue.