Le Service de la formation continue de l’UQAR lance une nouvelle formation en ligne en oncologie à l’intention des membres de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

Cette formation, qui est le fruit d’une collaboration entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, la professeure Johanne Hébert du Module des sciences de la santé et le Service de la formation continue de l’UQAR, a été développée afin de permettre aux infirmières et aux infirmiers de bonifier leurs compétences. « Nous sommes soucieux de la réalité professionnelle des infirmières et des infirmiers, qui ont à travailler le jour, la nuit et les fins de semaine. Cette nouvelle formation est disponible en ligne et offre par conséquent beaucoup de flexibilité aux personnes qui s’y inscrivent », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

D’une durée approximative de 3 heures, la formation en ligne en oncologie est la première partie de deux formations sur les thérapies antinéoplasiques. Divisée en trois modules, elle vise entre autres à mieux comprendre le développement cellulaire et les différents carcinogènes, à identifier les différentes classes de médicaments et leur mécanisme d’action et à évaluer les effets secondaires et les complications induits par les traitements antinéoplasiques.

Les infirmières et les infirmiers ont un délai de 30 jours pour compéter la formation. « De l’inscription à l’attestation en passant par l’évaluation, tout le processus de formation se déroule sur le Web. Ainsi, les infirmières et les infirmiers peuvent suivre une formation universitaire de qualité à leur rythme et obtenir une reconnaissance d’unités d’éducation continue (UEC) qui est acceptée par leur ordre professionnel », mentionne Brigitte Laflamme, directrice adjointe des services professionnels en cancérologie et en soins palliatifs et de fin de vie au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Les infirmières et les infirmiers, de même que les autres professionnels de la santé et les personnes intéressées par cette formation, peuvent s’inscrire sur le site http://fc.uqar.ca. Soulignons que celle-ci a été élaborée en complémentarité au Programme de formation en ligne pour les infirmières pivots en oncologie du ministère de la Santé et des Services sociaux pour éviter les duplications de formations. Pour plus de renseignements, on écrit à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..