Une délégation de cinq étudiants à la maîtrise en gestion des ressources maritimes a accompagné un de leur professeur, Claude Rioux, lors d’une mission sur les conditions de vie d’une population et de mise en valeur des ressources maritimes dans un milieu insulaire qui s’est déroulée du 1er au 6 mai derniers aux Îles-de-la-Madeleine.

Pendant la mission, les étudiants ont eu la chance de s’entretenir avec plusieurs intervenants du secteur maritime des Îles-de-la-Madeleine. Ils ont notamment discuté avec François Bourque directeur et conseiller en aquaculture au MAPAQ et Karine Villemaire, agente de développement secteur pêche et aquaculture au MAPAQ, Josée Richard, responsable de la gestion de la ressource au MPO et Selma Pereira, coordonnatrice de la mise en œuvre du réseau des AMP au MPO, Luc Miousse de Parcs Canada, Léonard Poirier, directeur de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM) et Michel Bonato, directeur général de l’Association touristique des Îles.

Les étudiants ont également rencontré le député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale et adjoint parlementaire au ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation, Germain Chevarie, et son attaché politique Benoit Cormier, le maire Jonathan Lapierre, le directeur général de la municipalité des Îles, Hubert Poirier, et Gabrielle Landy, directrice du développement du milieu à la municipalité ainsi que  des intervenants du secteur de l’innovation tels que Madeleine Nadeau, chef d’équipe et charge de projet chez Merinov, Thibaud Durbecq directeur associé au Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) et Yves Martinet, directeur du comité ZIP des Îles.

Les différents intervenants ont sensibilisé les participants aux divers enjeux auxquels font face les habitants des Îles, tels la gestion des déchets et de l’eau potable, les sources d’énergie non renouvelable utilisées, la saisonnalité du tourisme, la mise en place d’une aire marine protégée, les changements climatiques, la chasse aux phoques, la structuration, l’innovation et le développement des pêches et de l’aquiculture, etc.

Pascale Chevarie, étudiante en première année de maîtrise en gestion des ressources maritimes, est très satisfaite des rencontres faites lors du déplacement. « Étant originaire des Îles, j'étais déjà bien au fait des réalités particulières du territoire. Nos discussions avec les différents intervenants m'ont permis de mettre à profit les connaisses acquises en gestion des ressources maritimes pour mieux analyser et porter un regard plus éclairé sur les enjeux du secteur maritime madelinot ».

Tous les étudiants ayant participé à cette mission s’entendent sur le caractère enrichissant et la pertinence de l’activité dans le cadre de leur formation en gestion des ressources maritimes. Ils souhaitent même renforcer ce lien entre milieu de formation et milieu de pratique par la mise en place d’une école d’été en gestion des ressources maritimes, par exemple.

Les rencontres effectuées pendant le séjour des étudiants aux Îles-de-la-Madeleine ont également permis de donner de la visibilité au programme de maîtrise en gestion des ressources maritimes, qui célèbre son 30e anniversaire cette année. C’est d’ailleurs grâce à leur rencontre avec le député Chevarie que les étudiants ont pu serrer la main du Premier ministre Philippe Couillard, en déplacement aux Îles pour annoncer le nouveau statut d’insularité de la région. Ils en ont profité pour lui parler de leur mission aux Îles et de son objectif.

La participation à cet événement a été possible grâce à une aide financière accordée par le Fonds de soutien aux projets étudiants de l’UQAR. Les participants tiennent aussi à adresser à un grand merci au professeur Claude Rioux pour les avoir invités et organisé un excellent séjour aux Îles-de-la-Madeleine rempli de rencontres enrichissantes avec des gens passionnés œuvrant dans le secteur maritime.

La maîtrise en gestion des ressources maritimes de l’UQAR vise la formation des gestionnaires capables de contribuer efficacement à la prise de décision dans le secteur maritime, notamment par la maîtrise des outils de gestion les plus récents et leur application au management des ressources maritimes. L’étudiant peut acquérir une connaissance approfondie de son créneau d’intérêt dans une des trois filières soit la gestion des activités reliées au secteur halieutique, la gestion de l’environnement côtier et marin et la gestion du transport maritime.