La vie socioculturelle et sportive à l’UQAR campus de Lévis est en plein développement : de nouveaux projets, de nouveaux comités, de nouveaux étudiants comblés. Le campus a la chance d’accueillir des étudiants qui s’investissent à fond afin d’assurer le bien-être de leurs confrères et consœurs. Cindy Hautcoeur est l’une de ces perles.

 Étudiante en deuxième année au baccalauréat en administration, volet entrepreneuriat, Cindy Hautcoeur n’a pas peur de foncer, que ce soit sur un terrain de rugby ou sur les terrains socioculturels de l’UQAR. Depuis son arrivée au campus de Lévis en 2014, la jeune femme a pris part à de nombreuses activités étudiantes à titre de participante et d’organisatrice. L’AMA (Association modulaire en administration), l’AGECALE (Association Générale des Étudiants à Lévis), le Vélothon 24 h, le comité organisateur du tournoi d’improvisation Paradoxe, le rugby, le yoga... Un horaire chargé qui illumine le sourire de Cindy lorsqu’elle en fait mention. « Je ne retire que du bien de mon implication à l’UQAR. Plus tu t’impliques, plus tu vois les résultats positifs autour de toi et plus tu as le goût de t’impliquer. On devient vite accro! »

À l’automne 2015, Cindy Hautcoeur a été élue au poste de vice-présidente aux affaires socioculturelles de l’AGECALE. Cette jeune femme de 23 ans croit en la force et la nécessité de travailler en équipe et d’amener les étudiants à s’entraider davantage. Son but est de regrouper les différentes associations pour permettre l’élévation d’une vie étudiante plus enrichie et dynamique. « Je veux créer des changements pour l’ensemble de l’UQAR. J’aimerais que ma parole ait un effet levier pour tous les étudiants du campus. »

Le rugby comme point tournant

Pourtant, Cindy n’aurait jamais cru s’impliquer dans la vie étudiante lors de ses études universitaires. Elle explique cet engouement nouveau par cette phrase simple : le succès encourage le succès! « On devient vite accro à l’implication étudiante, on en veut toujours plus! Et chaque réussite nous motive à se pousser encore plus loin. »

Le succès qu’a connu le comité organisateur de l’équipe de rugby à l’UQAR campus de Lévis l’an dernier est un facteur décisif dans le parcours de cette jeune étudiante en administration. Ayant joué au rugby au niveau secondaire et collégial, Cindy a eu la chance de faire valoir sa passion l’automne dernier alors que s’est ajoutée l’équipe de rugby aux Nordets de Lévis.

Cindy s’est alors investie afin de recruter de nouveaux sportifs et d’organiser la participation de l’équipe à un tournoi à la fin de novembre dernier, à New York! Une belle réussite qui a motivé Cindy à se propulser dans l’univers socioculturel de l’UQAR.

AGECALE 2015-2016 : un esprit d'unicité

En tant que vice-présidente aux affaires socioculturelles de l’AGECALE, Cindy Hautcoeur souligne l’importance de l’implication des étudiants dans la vie de leur campus. « On veut un campus en vie, à la couleur des étudiants d'ici et maintenant. La porte de l'AGECALE est toujours ouverte pour de nouvelles idées, peu importe le domaine d’intérêt! »

Pour l’année 2015-2016, les membres exécutifs de l'AGECALE travaillent à améliorer l’accessibilité des élus afin que les étudiants se sentent plus proches de leurs membres représentatifs. C’est dans un esprit de complémentarité et d’unicité que les membres exécutifs de l’AGECALE prévoient divers projets qui renforceront, simplifieront et bonifieront la vie des étudiants de l’UQAR campus de Lévis. « Au final, on est là pour représenter nos confrères et consœurs, les écouter, les diriger et propulser leurs voix et projets », souligne Cindy.

Cindy Hautcoeur est fière du développement de nouveaux services qui seront offerts aux étudiants. « Une vie étudiante qui nous ressemble et qui est unique à Lévis, c’est ce dont je rêve. » Selon elle, il faut voir les différences entre les associations modulaires comme des forces de complémentarité. Elle mentionne l’importance d’une culture universitaire. « Je souhaite qu’on devienne une grande famille, qu’ensemble notre voix soit plus harmonieuse et qu’on puisse dire haut et fort à quel point on est une belle université. »

Un soutien précieux des membres du personnel

Francis Prémont, étudiant en deuxième année du baccalauréat en administration dans le volet finances d’entreprises, désire lui aussi que soient mis de l’avant les particularités de l’UQAR. « Il ne faut pas oublier de mentionner les ressources incroyables qu'on retrouve ici, au campus de Lévis. »

Francis, membre du comité organisateur de rubgy, explique : « L’UQAR se démarque pour son soutien constant envers ses étudiants. L'accessibilité de l'équipe des services aux étudiants est une richesse unique. Elle soutient nos demandes, nous conseille et nous accompagne à toutes les étapes de nos projets. » Cindy poursuit en soulignant l’appui indispensable de personnel comme Pierre Miousse, techniciens en loisirs secteur communautaire, qui encourage sans cesse le développement d’une culture étudiante créative au campus.

Tous les projets auxquels participe Cindy Hautcoeur confirment tour à tour sa place dans le programme d’administration, volet entrepreneuriat. « Je pense que l’implication étudiante est le meilleur portrait qu’on puisse avoir de la vraie vie qui nous attend après notre BAC. Ce sont des opportunités magnifiques qu’il ne faut surtout pas manquer. » D’ailleurs, Cindy participera à l’édition 2016 de la compétition inter-universitaire Happening Marketing qui se déroulera du 18 au 20 mars prochain, dans le volet académique.

Laissons-nous sur les paroles inspirantes de la jeune étudiante. « La réussite d'une organisation florissante repose sur le soutien, l'encadrement et le développement continu qu'on y met. Des entrepreneurs étudiants se battent pour les maintenir en mouvement. Il faut respecter les étapes requises dans l'avancement d'un projet qu'on veut mener à succès! Par le progrès, on veut dire toujours avancer, pas à pas, petit ou grand soient-ils. On peut être petit, mais avoir une soif inébranlable de poursuivre, ce qui est nécessaire pour atteindre le sentiment de satisfaction recherché dans la création de moments et la mobilisation des gens. »