Les membres du Groupe de recherche Ethos lancent une nouvelle publication pour diffuser et faire connaître leurs travaux en éthique. Disponibles en ligne, les Nouveaux cahiers d’Ethos participent au mouvement science ouverte qui favorise un accès libre à la recherche universitaire.

 Les Nouveaux cahiers d’Ethos prennent ainsi le relais des Cahiers d’Ethos, qui ont été publiés de 1987 à 1997. « Nous avions besoin d’un nouvel outil pour publier les recherches en cours un peu plus rapidement que dans une revue qu’on imprime deux fois par année », explique la directrice du Groupe de recherche Ethos, la professeure Dany Rondeau.

La nouvelle publication du Groupe de recherche Ethos est disponible sur le dépôt numérique Sémaphore, de la bibliothèque de l’UQAR. « Le fait de publier en ligne offre beaucoup de souplesse. Ainsi, nous allons publier au besoin, par exemple lorsqu’un membre du Groupe aura une thématique à proposer. », précise Mme Rondeau.

Le premier numéro des Nouveaux cahiers d’Ethos a pour thème Éthique et empathie. Regards croisés dans une perspective transdisciplinaire. Coordonné par la professeure Diane Léger et la candidate au doctorat en lettres Thuy Aurélie Nguyen, il rassemble huit textes ayant fait l’objet d’une communication lors d’un colloque sur le même thème présenté à l’UQAR en octobre 2014.

Le Groupe de recherche Ethos a été créé à l’UQAR il y a une trentaine d’années. « L’éthique est un champ de recherche interdisciplinaire. Nous comptons parmi nos membres des chercheurs de plusieurs champs d’expertise, dont les sciences de la santé, la philosophie, l’histoire, la politique, la psychosociologie, l’éducation, le travail social et les lettres », conclut la professeure Rondeau.