Étudiante à l’Université Catholique de l’Ouest, à Angers, Louise Moreau effectue présentement un séjour au campus de Rimouski dans le cadre de sa maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. La recherche de l’étudiante française vise à comparer les représentations sociales de la paternité et les congés parentaux entre la France et le Québec.

En France, l’étudiante de 22 ans a déjà rejoint une centaine de pères répondants avec son questionnaire. Entamant la deuxième année de sa maîtrise à Rimouski, la tâche s’avère plus difficile en ce qui concerne le recueil de données au Québec. « Je vais relancer la diffusion de mon questionnaire et j’aimerais atteindre le plus de répondants possible d’ici décembre. »

L’étudiante désire recueillir des données auprès des Québécois devenus pères après 2006, et donc étant susceptibles d’avoir bénéficié du régime québécois d’assurance parentale. Les réponses sont anonymes et il n’en ressortira que des statistiques.

Pour répondre au questionnaire ou le partager dans votre entourage, voici le lien : http://goo.gl/forms/2tSfq0wwox.

En échange à Rimouski

Louise Moreau est une étudiante fonceuse et motivée par son projet de recherche. « Mon projet de mémoire est parti du fait que je m’intéressais aux inégalités hommes-femmes, mais je constatais qu’on délaissait souvent les hommes dans ces enjeux. » La collecte de données au moyen du questionnaire que Louise a élaboré a pour but de mettre en lumière les éventuelles différences en matière de prise de congés afin de partager de façon équitable les répercussions sur le plan de la carrière entre les hommes et les femmes.

C’est en lisant « Les pères et la prise de congé parental ou de paternité : une nouvelle réalité » écrit par les professeures en sciences de la gestion Nadia Lazzari Dodeler (UQAR) et Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ, responsable de la recherche CRSH) que Louise a décidé d'orienter son mémoire vers une comparaison entre la France et le Québec, qui ont deux réalités bien différentes. « C’est un phénomène récent auquel on s’est peu intéressé jusqu’à présent. Alors qu’en France, les pères n’ont droit qu’à 11 jours de congé parental, au Québec le congé peut aller jusqu’à 5 semaines », observe Mlle Moreau.

Une expérience universitaire enrichissante

L’étudiante française se dit très satisfaite de son expérience au sein de l’UQAR. « J’adore le campus de Rimouski, tout se passe bien. Mes cours sont passionnants et les professeurs sont très accessibles. Ce que j’aime surtout, c’est le fait que le programme valorise beaucoup l’opinion de l’étudiant. Développer mon « je » dans mes travaux, parler au « je » dans mes devoirs, ce n’est pas quelque chose à quoi je suis habituée! »

En effet, le programme de deuxième cycle de la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail fournit une formation solide en développement personnel, car pour comprendre et gérer des humains, il faut tout d’abord se comprendre soi-même. La dimension humaine est donc omniprésente dans tous les cours de ce programme, une formation unique au Québec.