Le 8 avril prochain de 13 h à 18 h, pour la première fois au Centre des congrès de Lévis, l’UQAR tiendra un événement d’envergure où seront présentés les 140 projets de fin d’études des étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières.

Cette activité, présentée sous forme de colloque, est une excellente occasion pour en apprendre davantage sur différents thèmes liés à la santé communautaire tels que les saines habitudes de vie ou la prévention de certaines maladies. Les sujets traités concernent autant les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Pour réaliser leur projet, les étudiantes et étudiants ont collaboré avec divers organismes communautaires de Chaudière-Appalaches et de partout en région. Tout au long de l’après-midi, les finissants tiendront des kiosques pour discuter de leur travail et transmettre leurs connaissances avec les visiteurs.

« Cet événement représente une grande fierté d’une part pour nos étudiants, car il concrétise l’aboutissement de leur parcours universitaire, mais aussi pour nous, au module des sciences de la santé, car il permet de faire rayonner l’expertise et l’engagement de nos étudiants dans la communauté», souligne Danielle Boucher, professeure en sciences infirmières et codirectrice du module des sciences de la santé à l’UQAR campus de Lévis.

L’étudiant dont le projet s’est le plus démarqué recevra une bourse de la Fondation de l’UQAR, offerte par la Banque Nationale. « Nous sommes très engagés auprès de la jeunesse et de la relève. Il est important pour nous d’appuyer les étudiants dans leur développement et de contribuer à ce qu’ils puissent développer leur plein potentiel», indique Yan Desbiens, directeur de succursale Banque Nationale. De plus, des prix seront remis par l’Ordre régional des infirmières et des infirmiers de Chaudière-Appalaches (ORIICA) ainsi qu’un prix de présence offert par Ameublement Tanguay.

Des invités de marque seront présents lors de l’événement tel que Janet Jones, conseillère municipale à la Ville de Lévis. Les participants pourront assister à des conférences prononcées par Ginette Bernier, présidente de l’ORIICA, par Jean Villeneuve, conseiller syndical, et Marie-Ève Viau, conseillère syndicale au secteur TOT (tâche et organisation du travail). Plusieurs organismes communautaires seront également sur place pour présenter leur mission et rencontrer les visiteurs.

Notons que des séances d'affichage auront également lieu au campus de Rimouski ainsi que sur le territoire desservi par l'UQAR (Baie-Comeau, Rivière-du-Loup, Maria et Gaspé) du 8 au 23 avril.