Étudiante à la maîtrise en lettres (cheminement recherche-création), Joanie Lemieux a publié, en février dernier, son premier recueil de nouvelles Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers? chez Lévesque éditeur dans la collection « Réverbération ».

Composé de dix nouvelles, ce livre, comme l’explique son auteure, est « traversé par les thèmes de l’eau et du deuil. Deuil de quelqu’un, de la maternité, de la vie idéale… » Le lecteur, selon la quatrième de couverture, rencontre dix femmes qui évoluent dans des univers où l’improbabilité « laisse l’impression qu’un ailleurs existe ».

C’est dans le cadre de sa maîtrise et sous la direction de Camille Deslauriers que Joanie a écrit ce recueil. « La maîtrise en lettres, profil création littéraire, implique une rédaction en deux volets : d’une part, une recherche en littérature, et, d’autre part, une création dont le sujet ou la forme doit être lié à l’objet de la recherche. » Pour sa part, la jeune auteure gaspésienne s’intéresse, dans le volet théorique de son mémoire, à la fragmentation comme génératrice de cohérence dans Banc de brume (2007) de l’auteure québécoise Aude.

À travers ses recherches, Joanie a développé un style bien à elle qui marque l’ensemble des nouvelles de son recueil. « Mon projet de création initial était donc lié à la fragmentation : textes découpés en blocs, phrases paragraphes, thématiques du morcellement et de la déconstruction, etc. Or, en cours de route, ces contraintes ont entraîné la scission de mes univers en ce qu’on pourrait appeler le "réel" et la "fiction" , ce qui m’a conduite à traiter davantage de rêve et d’improbable que je ne l’aurais moi-même cru. »

Pouvoir enfin tenir dans ses mains le résultat de plusieurs années de création et d’implication représente une grande fierté pour cette auteure de la relève. Elle se compte d’ailleurs privilégiée d’avoir été guidé par une écrivaine aguerrie, c’est-à-dire la professeure Camille Deslauriers qui a publié, notamment, Femme-Boa (2012). Mme Deslauriers souligne, au sujet de son étudiante, qu’« elle maîtrise remarquablement l’art de la nouvelle. Des mondes vivent en elle – et de nouvelle en nouvelle, elle les campe précisément et intensément, en très peu de mots, comme l’exige le genre. Ses personnages sont fascinants. »

Le recueil de nouvelles Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers? de Joanie Lemieux est disponible depuis février en librairie.