Jérôme Perron, étudiant au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, et Caroline Dallain, étudiante au baccalauréat en génie électrique, s’impliquent activement au club Rikitik de l’école secondaire Paul-Hubert qui participera à la finale régionale First Robotique du 19 au 21 mars au stade Uniprix à Montréal.

Cette compétition, qui attire environ 3 500 jeunes, se tient, cette année, sous le thème « Recycle rush ». Une dizaine d’étudiants du Paul-Hubert ont développé un robot qui trie et empile des matières recyclables, le tout sous les conseils de mentors du Cégep de Rimouski ainsi que de l’UQAR.

Jérôme Perron en est à sa quatrième participation avec l’équipe, dont trois années en tant que coordonnateur. Son rôle, comme il le souligne, est « d'encadrer les jeunes afin de parvenir à concevoir et à fabriquer un robot pour la compétition en six semaines. Je donne aussi les conseils techniques nécessaires à la réalisation en plus du support pour la modélisation sur un logiciel de CAO et des conseils pour les branchements électriques et la programmation. »

C’est d’ailleurs ce club de robotique qui a donné envie à cet étudiant d’entreprendre des études en génie mécanique. « Je m'implique depuis plus de 10 ans dans le club de robotique. Au départ, nous réalisions de petits robots avec des Lego pour participer aux défis génie inventif et aux expo-sciences. »

De son côté, Caroline Dallain s’intéresse plus précisément au volet programmation dans ce projet en tant que mentor. Quatre étudiants en informatique qui travaillent sur des activités de formation pour les jeunes de ce club s’ajoutent également à ce groupe. « Le travail de mentorat auprès des jeunes leur permet à eux aussi de découvrir leurs passions et de s'orienter dès maintenant vers des études supérieures dans le génie qui les intéresse », conclut Jérôme Perron.

Après ces trois jours de compétition à Montréal, cinq équipes seront sélectionnées afin de représenter le Québec en vue de la finale qui se tiendra à Saint-Louis, au Missouri.