L’Université du Québec à Rimouski accueille cinq nouvelles étudiantes argentines inscrites à la maîtrise en océanographie. La venue de cette première cohorte fait suite à la signature d’une entente entre l’UQAR-ISMER et le programme BEC.AR, soutenu par le gouvernement argentin, favorisant la mobilité de chercheurs et d’étudiants de l’Argentine.

C’est en septembre dernier que l’UQAR-ISMER et le Service du chef de cabinet des ministres de l’Argentine ont conclu une entente d’un an, renouvelable quatre autres années, afin de faciliter la venue d’étudiants et de chercheurs à l’UQAR. L’accord a permis de développer un programme de bourses pour la formation d’étudiants à la maîtrise, pour des séjours de candidats au doctorat et pour des séjours de spécialisation courte durée pour les chercheurs argentins.

« Ce programme permettra de former des professionnels spécialisés dans le domaine des sciences de la mer et de la technologie », indique la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde. « Au cours de leur séjour à l’UQAR, ils auront l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances qui favoriseront leur insertion professionnelle dans leur domaine en Argentine. »

Chaque chercheur argentin sera jumelé à un professeur de l’UQAR-ISMER qui le supervisera dans son projet de recherche. La durée des séjours pour les étudiants à la maîtrise est de 24 mois, de 9 mois pour les doctorants et de 4 mois pour les chercheurs profitant d’une bourse de spécialisation.

En vertu de l’accord, les droits de scolarité des étudiantes et des étudiants argentins sont défrayés par le gouvernement d’Argentine. Une allocation mensuelle est également offerte pendant leur séjour. L’UQAR-ISMER s’est engagée, de son côté, à participer à la sélection des candidates et des candidats, à soutenir les boursières et les boursiers en ce qui a trait à leurs démarches sur le plan logistique et à les encadrer sur le plan de la formation.

La venue de ces étudiants et de ces chercheurs argentins s’inscrit dans l’internationalisation de l’UQAR, souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet. « L’Université a une relation privilégiée avec l’Argentine. La venue de ces chercheurs et étudiants fait suite à l’importante mission scientifique menée l’année dernière dans le golfe San Jorge sous la direction des professeurs Gustavo Ferreyra et Guillaume St-Onge, de l’ISMER, et souligne le leadership de l’Université sur la scène internationale. » Mentionnons qu’un second groupe d’une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et de dix chercheuses et chercheurs argentins arriveront à l’UQAR dans le courant de l’été.