L’UQAR s’est particulièrement démarquée lors de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) 2015 présentée à l’École de technologie supérieure de Montréal. La délégation de l’Université a obtenu quatre prix.

C’est sous le thème « Le génie des éléments » que sept équipes ont fièrement représenté l’UQAR parmi plus de 240 étudiants en génie ayant démontré leur savoir-faire dans diverses catégories telles que Génie-conseil, Communication scientifique, Débats oratoires, etc. En tout, douze universités se sont affrontées dans huit catégories du 29 janvier au 1er février.

Ce n’est rien de moins que la première place dans la catégorie Conception sénior qu’a remporté la délégation rimouskoise (Caroline Dallain, Gabriel Dugas, Alexandre Nault et Jérôme Perron). Cette dernière représentera d’ailleurs l’UQAR lors de la prochaine Compétition canadienne d’ingénierie qui aura lieu du 5 au 8 mars à Saint John’s (Terre-Neuve).

Jérôme Perron, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, se dit « vraiment fier d’avoir obtenu les meilleurs résultats, autant pour la performance du robot que pour la présentation devant les juges. La compétition était bien montée, le parcours bien fait et les règlements justes pour toutes les équipes ». Se joindra également à cette équipe, celle de Réingénierie (Augustin Hardy et Michaël Ricard) qui a raflé la deuxième place lors de cette même compétition.

En plus de ces deux honneurs, l’UQAR s’est distinguée grâce à un prix spécial « Excellence technique » pour l’équipe de Conception junior (Guillaume Chouinard, Anthony Gagnon-Proulx, Jean-Philippe Dion, et Martin Rioux) ainsi qu’un prix spécial pour la « Distinction féminine » (Anne Koch).

Il ne reste maintenant qu’à surveiller les équipes de Conception sénior et de Réingénierie du 5 au 8 mars prochain, car, comme le souligne Jérôme Perron, « nous avons une très bonne équipe pour compétitionner au niveau canadien ».