Au cours des dernières décennies, les municipalités du Québec ont vu leurs responsabilités s’accroître. Des enjeux liés à l’environnement, aux logements sociaux et au transport en commun figurent désormais à l’agenda politique des conseils municipaux. Cette décentralisation des pouvoirs a amené le maire de Gaspé, Daniel Côté, à vouloir enrichir sa vision du développement de son milieu en obtenant un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique régionale.

C’est à l’automne 2012, alors qu’il était coordonnateur municipal de la Ville de Gaspé, que M. Côté s’est inscrit à ce programme conjoint de l’UQAR et de l’École nationale d’administration publique (ENAP), qui s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels œuvrant dans l’administration publique. L’année suivante, M. Côté se faisait élire maire de Gaspé aux élections municipales du mois de novembre.

« Le DESS en administration publique régionale m'a énormément apporté dans mon cheminement personnel et professionnel », observe M. Côté. « Au-delà des nombreuses connaissances théoriques en administration publique et en développement régional, ce sont toutes les applications pratiques de ces théories qui font en sorte qu'aujourd'hui, je suis en mesure de mieux comprendre les dessous des rouages de l'administration publique au Québec. »

Au cours de cette formation de 30 crédits, les étudiantes et les étudiants au DESS en administration publique régionale ont l’occasion d’enrichir leurs connaissances afin de les appliquer dans leur contexte professionnel. « Les notions théoriques et pratiques que nous avons étudiées m'ont poussé à réfléchir au-delà de ma zone de confort et accompagnent désormais mon quotidien, tout en ayant des répercussions concrètes sur le milieu que je dirige », indique le maire Côté, qui est également le président de la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM).

« J'ai d'ailleurs pu appliquer dans ma municipalité les fruits de mon travail-synthèse, permettant de rehausser le niveau des communications de la municipalité à l'égard des citoyens, l'implication de ceux-ci dans la prise de décisions municipales et, finalement, l'application du concept d'acceptabilité sociale au sein de notre municipalité », explique Daniel Côté.

Quatre cohortes de professionnels ont été formées au DESS en administration publique régionale depuis 1996. Le maire de Gaspé faisait partie de la dernière cohorte de seize diplômés qui a terminé sa formation au printemps 2015. « Au-delà de mes connaissances personnelles, cette formation a eu un réel impact positif sur l'ensemble de ma communauté, vu les applications pratiques omniprésentes dans le cursus proposé. Chaque administrateur public et chaque élu aurait sans doute à gagner à suivre une telle formation », estime Daniel Côté

Si la demande le justifie, l’Université du Québec à Rimouski offrira une nouvelle cohorte au diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique régionale à l’automne 2016. Grâce à la technologie de la vidéoconférence, les cours sont donnés aux campus de Lévis et de Rimouski de même qu’à Gaspé et à Baie-Comeau par des professeurs de l’Université et de l’ÉNAP. Afin de tenir compte de la réalité professionnelle des gestionnaires, les cours ont lieu les fins de semaine, à raison d’une ou deux fois par mois, pendant une période d’environ trois ans.