L’Université du Québec à Rimouski présente la troisième édition de son Université d’été en lettres et création littéraire du 31 juillet au 12 août. Une quinzaine d’activités littéraires sont proposées au grand public au cours de ces deux semaines d’écriture et de classes de maître.

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de niveau collégial et universitaire participent à l’Université d’été en lettres et création littéraire de l’UQAR. « Cette formation intensive permet une rencontre privilégiée avec des auteurs de renom », indique la professeure Camille Deslauriers. « Les participantes et les participants ont une chance d’explorer de nouvelles avenues et de vivre des expériences littéraires uniques. »

Marise Belletête, Sébastien Chabot, Esther Croft, Jean Désy, Lynda Dion, Mylène Fortin, Claude La Charité, Joanie Lemieux, Kateri Lemmens, Stéphanie Pelletier, Kiev Renaud et Yvon Rivard sont les écrivains qui participent à cette Université d’été en lettres et création littéraire avec les professeures-écrivaines Christine Portelance et Camille Deslauriers. Ils proposeront, notamment, des ateliers d’écriture, des classes de maître, des exposés et des tables rondes tandis que la comédienne et musicienne Rosaline Deslauriers offrira un atelier d’initiation à la lecture théâtrale.

La programmation de l’Université d’été en lettres et création littéraire comporte plusieurs activités publiques. Au programme : causeries littéraires, cabaret littéraire, spectacles littéraires, séances de dédicaces, randonnée littéraire et brunch littéraire. Ces activités auront lieu, entre autres, au Moussonneur, à la Librairie L’Alphabet, à l’Auberge du Mange Grenouille, aux Jardins de Métis, à la Brasserie artisanale Le Bien, Le Malt, au restaurant Les Complices et à l’Auberge Portes sur mer de Sainte-Flavie.

La programmation complète est disponible sur le site de l’UQAR. Il est également possible de suivre les activités de l’Université d’été en lettres et création littéraire sur Facebook.